AccueilEssaisEssai : Volvo XC90 (2025), le SUV hybride rechargeable suédois, toujours dans le coup !

Essai : Volvo XC90 (2025), le SUV hybride rechargeable suédois, toujours dans le coup !

Le sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Volvo XC90 hybride rechargeable
Volvo XC90 hybride rechargeable

Il repart pour un tour. Toujours plus luxueux, confortable, équipé, et efficace, le grand SUV hybride rechargeable suédois n’a pas dit son dernier mot ! Voici notre essai complet du nouveau Volvo XC90 restylé pour 2025.

C’était en septembre dernier, Volvo levait le voile sur la version restylée de son grand SUV PHEV. Lancé en 2002, le porte-étendard familial du constructeur n’est donc pas près de tirer sa révérence. Après tout, il s’est écoulé à plus d’1 million d’unités depuis son arrivée, ce qui démontre un succès certain. Pour 2025, le Volvo XC90 est donc de retour, et exclusivement dans sa version T8 hybride rechargeable par chez nous. Un moyen de faire perdurer l’héritage « 90 », mais aussi et surtout de continuer à offrir une alternative au 100% électrique Volvo EX90. Au programme : une légère évolution esthétique, un traitement toujours très haut de gamme, et de belles performances en toutes circonstances. Direction le Danemark, puis la Suède, pour prendre le volant du nouveau XC90 PHEV.

Le Volvo XC90 côté look : toujours plus classe !

À notre goût du moins. Lecteur éclairé d’Automobile Propre, vous suiviez avec nous la présentation du nouveau SUV hybride rechargeable il y a quelques mois. Pour ceux qui le découvrent, le célèbre Volvo XC90 se refait une petite beauté pour 2025. Le familial suédois gagné en élégance, avec sa face avant restylée et très moderne. Le feu au regard plus acéré et sportif rejoignent une calandre remaniée, avec un design à barres diagonales.

Un beau mélange sport-chic dont le look chromé intègre parfaitement le nouveau logo Volvo. Si la silhouette du SUV PHEV reste assez conservatrice, la face avant se permet une refonte des plus réussies. Les flancs et l’arrière sont quant à eux parfaitement familiers, rien à signaler de ce côté-là. Seul détail côté hayon : les feux arrière, qui adoptent un fond noir afin de dynamiser la poupe de ce nouveau XC90.

Face avant restylée
Des feux plus sombres à l'arrière
Volvo XC90 hybride rechargeable trois quarts arrière
Profil du SUV PHEV
Jantes de 22 pouces du Volvo XC90 hybride rechargeable

L’effet « assombri » lui va plutôt bien, en particulier sur la livrée Argent Crépuscule Métallisé de notre modèle d’essai. Là aussi, c’est plus moderne, voire un brin rebelle de l’arrière ! Du reste, le SUV conserve bel et bien son allure et ses proportions de routière familiale. Ses dimensions : 4,95 m de long, pour 1,93 m de large, et 1,77 m de haut. Le Volvo XC90 hybride rechargeable repose sur des jantes de 19 à 22 pouces, en pneus hiver pour nos essais.

À lire aussiEssai – Volvo EX30 : parce qu’elle le Volvo bien !

Le tout pèse quelque 2 297 kg à vide, en faisant toujours un véritable « poids lourd » sur son segment. Un format qui favorise naturellement son habitabilité et sa capacité d’emport, comme nous le verrons à bord. Note personnelle sur le design : mon combo idéal serait l’avant de ce XC90 restylé, et l’arrière du Volvo EX90. Vous savez, avec la signature lumineuse sur deux étages. Qu’en dites-vous ?

Nouvelle calandre à grilles croisées
Face avant du Volvo XC90 hybride rechargeable
Arrière du SUV suédois
Un SUV à succès
Motorisation hybride rechargeable T8

À bord : plus de techno et ambiance zen

Le Volvo XC90 2025 nous accueille dans un habitacle fidèle à la marque : scandinave zen. Scandinave, parce que l’on y retrouve l’approche épurée des matériaux et de leur intégration. Comme le mobilier ou les produits high-tech d’origine suédoise, c’est propre, premium, flatteur sans trop en faire. Zen, parce que les ambiances matériaux/sellerie apportent une certaine sérénité. Les occupants avant profitent d’un bel espace, avec une planche de bord soignée et très complète.

Le SUV s’équipe d’un nouvel écran central de 11,2 pouces au format portrait (contre 9 pouces auparavant). Celui-ci rassemble quelques raccourcis et widgets, mais demande encore d’aller dans les menus pour certaines fonctions. La lancée est bonne, mais reste à parfaire afin de rendre la navigation dans l’interface plus intuitive. On apprécie également la vélocité et la réactivité du système multimédia, et ce, jusqu’au large combiné numérique de 12,3 pouces.

À bord du Volvo XC90 hybride rechargeable
À bord du Volvo XC90 hybride rechargeable
À bord du Volvo XC90 hybride rechargeable
À bord du Volvo XC90 hybride rechargeable
À bord du Volvo XC90 hybride rechargeable

Les affichages sont nets et fluides, à la hauteur des ambitions premium du SUV hybride rechargeable. De même, les commandes tactiles du volant multifonctions sont réactives et participent à la qualité perçue à bord. Mention spéciale au raccourci permettant de désactiver l’alerte de dépassement de vitesse. Côté confort, les sièges en cuir Nappa sont suffisamment enveloppants, avec un bon maintien latéral, mais se révèlent un brin « rigides » à l’assise.

Un constat que l’on fait notamment au second rang, pourtant très accueillant. Le revêtement se fera certainement à l’usage, mais on tient à le souligner. Les passagers arrière profitent en tout cas d’un bel espace aux jambes, et d’une garde au toit confortable. Quant au troisième rang de ce SUV 7 places de série, on le réservera aux enfants pour les longs parcours. Mais attention : en tout confort, grâce à de vrais sièges aussi sophistiqués que les autres.

Places avant du SUV PHEV
Deuxième rang du XC90 T8 2025
Troisième rang du XC90 2025
Réhausseur intégré au deuxième rang du SUV hybride rechargeable
Toit panoramique sur la finition haute Ultra

Conduite et performances : excellence routière, dynamisme occasionnel

Enfin, le volume de coffre du Volvo XC90 T8 n’est pas en reste. Compter 267 l en 7 places, 640 l en 5 places, et jusqu’à 1 816 litres en deux places. Pour un 7 places de série, c’est une belle prouesse. Sous le capot, nous aurons uniquement droit à la motorisation hybride rechargeable T8 pour ce Volvo XC90 2025. Soit un 4-cylindres 2.0 doublement suralimenté de 310 ch, associé à une machine électrique de 145 ch sur le train arrière. La puissance et le couple cumulés s’établissent ainsi à 455 ch et 709 Nm.

Le 0 à 100 est abattu en 5,4 s, et la vitesse maximale limitée à 180 km/h. Sur la route, cela se traduit par un grand SUV à la fois réactif et silencieux. Le familial suédois est naturellement réactif, mais doux et confortable en mode électrique, ce qui fait tout son intérêt en milieu urbain. En dehors de la ville, le silence électrique laisse place à quelques bruits de roulement, voire des bruits d’air, que l’on aurait aimé mieux atténués sur un véhicule de cette gamme.

Performances du Volvo XC90
Performances du Volvo XC90
Performances du Volvo XC90
Performances du Volvo XC90
Performances du Volvo XC90

Pourtant, le Volvo XC90 excelle en matière d’insonorisation à bord dans l’absolu ! Disons que notre niveau d’exigence est simplement plus élevé sur un tel positionnement. Sur la route, on apprécie l’amortissement piloté FSD, redoutable d’efficacité à des allures plus routières dès 70 km/h. Un brin plus ferme à faible allure (de 30 à 50 km/h), il se révèle réellement sur les parcours routiers. Certes, le XC90 reste relativement précis et maîtrisé lorsque l’on envoie un peu en courbe.

Mais son terrain de prédilection reste l’autoroute. Là, c’est un rail, ça ne bronche pas. Le seul point perfectible reste ce bloc thermique au râle moins gracieux qu’escompté, perçu à bord. Le confort de conduite profite également d’un mode B très efficace, pratique à enclencher en ville ou dans les longues descentes. Un bel atout, sans avoir à choisir le tout électrique d’un Volvo EX30 ou d’un EX90.

Détails du SUV PHEV
Détails du SUV PHEV
Détails du SUV PHEV
Détails du SUV PHEV
Détails du SUV PHEV

Consommation et autonomie : jusqu’à 71 km en EV ?

L’alimentation électrique du Volvo XC90 hybride rechargeable est confiée à une batterie de 18,8 kWh (14,7 kWh utiles). Celle-ci promet jusqu’à 71 km en tout électrique. Mais même dans des conditions optimales, l’autonomie annoncée reste timide face à la concurrence. On pense notamment au Porsche Cayenne E-Hybrid et ses 80 km réels. En pratique, nous avons pu parcourir 55 km en Pure (tout électrique), en parcours mixte urbain et périurbain (50 à 90 km/h). Nul doute que la gestion électrique du SUV permettra d’atteindre les 70 km promis pour les trajets du quotidien en ville.

Détails du Volvo XC90 hybride rechargeable
Détails du Volvo XC90 hybride rechargeable
Détails du Volvo XC90 hybride rechargeable
Détails du Volvo XC90 hybride rechargeable
Détails du Volvo XC90 hybride rechargeable

En mode Hybrid, notre consommation est comprise de 4,1 à 4,9 l/100 km sur un parcours mixte de 122 km. Enfin, avec le pied plus lourd et en mode Dynamic, nous atteignons 9,7 l/100 km assez facilement. Une conduite moins vive tout en profitant de l’agrément de ce mode Dynamic nous affiche quelque 7 l/100 km. Enfin, sur un parcours mixte Hybrid de 180 km avec quelques envolées occasionnelles, nous sommes rentrés à 6,2 l/100 km.

Entre son réservoir de 71 l et ses 71 km en tout électrique, le Volvo XC90 peut donc aisément afficher une autonomie moyenne réelle de 1 000 km. Voire un peu plus. Côté recharge, le SUV se contente d’un chargeur intégré de 7,4 kWh, et demande quelque 3 h pour une charge complète. Ceci via la prise Type 2, située derrière la trappe sur l’aile avant gauche.

Coffre du Volvo XC90
Sono Bowers & Wilkins exceptionnelle
Ambiances zen à la scandinave
Écran principal plus grand au format portrait
Un Volvo XC90 assez conservateur

Volvo XC90 T8 : à partir de 97 500 €

Pour résumer, le Volvo XC90 est loin d’avoir dit son dernier mot. Le SUV hybride rechargeable va toujours plus loin en matière de confort, à la hauteur du savoir-faire luxueux de la marque. Si l’excellence routière et la dotation techno sont au rendez-vous, il reste quelques petits détails ergonomiques à parfaire. On pense, par exemple, à un affichage complet des données de conduite, avec des informations plus détaillées sur la consommation électrique/thermique. Pour l’heure, il faudra se contenter d’une petite fenêtre sur le combiné. De même, la grande dalle tactile est plus généreuse, mais pourrait être encore mieux exploitée (bordures plus fines, widgets plus personnalisables). Ça, et quelques kilomètres de plus en tout électrique ne seraient pas de refus, même si le PHEV se défend bien sur ce point.

À lire aussiEssai : Volvo EX30 51 kWh, la version à petite batterie est-elle suffisante ?

Alors oui, on chipote un peu. Mais c’est surtout en raison de son prix. Le Volvo nouveau XC90 T8 démarre, en effet, à 97 500 € en finition « d’entrée » Start. Si la dotation est pléthorique, il y a encore un peu trop d’options à un tel positionnement. Compter 105 000 € pour notre modèle d’essai en finition Ultra avec toit panoramique, système audio Harman Kardon, purificateur d’air, affichage tête haute, volant chauffant, sièges arrière chauffants… On aurait aimé avoir un peu de tout ça dès 97 500 €.

Compter 1 150 € pour une peinture différente du Gris Brume de série, et 960€ pour nos jantes 22 pouces. Heureusement, les mélomanes en auront pour leur argent, avec le système hi-fi Bowers & Wilkins 1 410W à 19 haut-parleurs, tout bonnement exceptionnel. Pour 2 910€ tout de même. Au total, notre configuration d’essai chiffre à 110 020 €. Alors, qu’en pensez-vous ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides