La suite de votre contenu après cette annonce
Si le marché global continue de plonger, avec une baisse de 6,1 % des nouvelles immatriculations en septembre 2024 (toutes motorisations confondues), les ventes de voitures électriques se relancent.
En septembre, la part des voitures 100 % électriques a atteint 17,3 % sur l’ensemble du marché européen (contre 14,8 % l’année dernière). Les ventes se relancent et c’est une bonne nouvelle. Cela devrait permettre aux constructeurs automobiles de reprendre confiance. En tout, 139 702 modèles électriques ont été immatriculés au cours du mois dernier. Une augmentation de 9,8 % par rapport à l’année dernière.
Toutefois, les chiffres de l’ACEA montrent que le volume total écoulé depuis le début de l’année reste inférieur de 5,8 % à celui de 2023. Entre janvier et septembre 2024, la part de marché des électriques est de 13,1 %, contre 14 % l’an dernier. Mais les ventes du quatrième trimestre peuvent encore faire la différence. L’année qui est sur le point de s’achever ne sera peut-être finalement pas si sombre pour l’électrique.
En France, on note une légère progression sur les ventes de voitures électriques. Leur part n’était que de 15,9 % sur les 9 premiers mois de l’année dernière, contre 17,1 % cette année. C’est en Allemagne que la chute est la plus vertigineuse. La part de marché des électriques est passée de 18,1 % entre janvier et septembre 2023 à 13,1 % cette année. Une dégringolade qui s’explique par la suppression du bonus.
En parallèle, les ventes de véhicules hybrides rechargeables ont chuté de 22,3 % le mois dernier. Seules 54 889 unités se sont écoulées en septembre 2024, les PHEV ne représentent plus que 6,8 % du marché automobile, contre 8,2 % l’année dernière. Les nouvelles immatriculations de voitures hybrides-électriques continuent quant à elles de progresser : leur part est passée de 27,4 % en septembre 2023 à 32,8 % cette année.
À lire aussiQuelles sont les voitures électriques les plus vendues en Europe au premier semestre 2024 ?Enfin, on constate que les ventes sur les véhicules thermiques ont chuté de manière assez impressionnante. Les voitures à essence représentent désormais 29,8 % du marché, contre 34 % en septembre 2023. Même chose pour le diesel : avec une baisse des ventes de 23,5 % en glissement annuel, leur part de marché tombe à 10,4 % en Europe. Finalement, seules les électriques et les hybrides progressent.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement