La suite de votre contenu après cette annonce
L’Italie a peut-être sous-estimé le potentiel du marché de l’électrique sur son sol. Le site dédié à son nouveau bonus n’aura tenu que 9 heures. Le budget de 240 millions d’euros destiné à l’achat de voitures 100 % électriques a été épuisé.
Le gouvernement italien a été contraint de fermer son portail dédié aux demandes de subventions pour les voitures électriques en catastrophe. Il ne sera resté en ligne que 9 heures. Début février, l’Italie avait annoncé la mise en place de son bonus. En tout, 950 millions d’euros ont été mis sur la table, mais seulement 240 millions étaient réellement consacrés aux voitures électriques.
Les consommateurs italiens pouvaient prétendre à une aide allant jusqu’à 13 750 euros. Pour obtenir ce bonus maximal, il fallait répondre à plusieurs critères, notamment avoir un revenu annuel inférieur à 30 000 euros, mettre à la casse une vieille voiture Euro 2 et acheter une électrique qui ne dépasse pas les 35 000 euros. Une aide de 6 000 euros était en revanche disponible sans condition de revenus.
Il se trouve que les 240 millions d’euros alloués aux voitures électriques ont été épuisés en l’espace de… 9 heures. Les demandes ont été tellement nombreuses que le site a dû être clôturé. Les aides pour les véhicules hybrides rechargeables, hybrides simples et thermiques avec avec des émissions de CO2 entre 61 et 135 g/km sont toujours disponibles.
À lire aussiBaisse des ventes de la 500 électrique : Fiat prend une décision radicaleEn Italie, la part des voitures électriques dans les nouvelles immatriculations est très faible. Elle n’atteint même pas les 5 %, contre 17,7 % en France. Il semblerait toutefois que le pays ait manqué d’ambition. Le budget de 240 millions d’euros pour favoriser l’électrification n’était clairement pas suffisant. Pour rattraper son retard, l’Italie va probablement devoir remettre la main à la poche.
Pour avoir un point de comparaison, l’Allemagne a par exemple mis 10 milliards d’euros depuis 2016. Et la situation dans laquelle se trouve actuellement le pays prouve que le bonus joue un rôle majeur dans l’adoption des électriques. Depuis la suppression des aides fin 2023 en Allemagne, le marché tourne au ralenti.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement