La suite de votre contenu après cette annonce
C’est officiel : la Flandre va supprimer les subventions pour les véhicules électriques plus tôt que prévu. Le bonus prendra fin le 22 novembre 2024. Il ne reste donc plus que quelques jours aux automobilistes souhaitant passer à l’électrique pour bénéficier de ce coup de pouce gouvernemental.
En proposant une aide à l’achat de 5 000 euros sur les voitures électriques neuves (et 3 000 euros pour les modèles d’occasion), le gouvernement flamand ne s’attendait pas à un tel engouement. Comme en Italie, les automobilistes belges se sont précipités dans leur concession pour passer commande. Mais cet enthousiasme a malheureusement eu raison des subventions offertes par la Flandre.
En effet, le bonus va être supprimé plus tôt que prévu. Il prendra officiellement fin le 22 novembre 2024. À la mi-octobre, 11 590 subventions avaient été demandées, dont 9 736 pour des voitures neuves et 1 854 pour des modèles d’occasion. L’aide en question a donc déjà coûté environ 50 millions d’euros au trésor provincial flamand. C’est 2,5 fois plus que les 20 millions d’euros prévus à l’origine.
Réintroduite en février 2024, la prime à l’achat n’aura donc pas fait long feu. Pourtant, la Flandre souhaitait initialement accorder cette prime aux voitures électriques au cours des années 2025 et 2026. Le nouveau gouvernement arrivé au pouvoir à l’été 2024 avait finalement décidé de fermer les vannes à la fin de l’année. Mais comme les caisses sont vides, le bonus prendra donc fin d’ici quelques jours.
À lire aussiEn Allemagne, 100 000 voitures électriques attendent sur des parkings à cause de l’arrêt du bonusLes automobilistes qui souhaitent acheter une voiture électrique vont devoir faire vite. Il reste moins de deux semaines aux Flamands pour bénéficier de l’aide gouvernementale. En France, on ne s’attend pas à une suppression totale mais plutôt à une baisse du bonus. Pour le moment, la subvention accordée est toujours de 4 000 euros (ou 7 000 euros pour les moins aisés). Elle pourrait toutefois passer à 3 000 euros, voire moins.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement