La suite de votre contenu après cette annonce
Rivian vient de révéler ses résultats financiers pour le premier trimestre 2024. L’entreprise américaine prend une part de marché de 5,1 % sur l’électrique, ce qui est assez impressionnant pour une marque qui ne propose que des modèles au-dessus de 70 000 dollars.
Entre janvier et mars 2024, Rivian a livré 13 588 unités. Un chiffre stable par rapport au quatrième trimestre de l’année 2023, mais en augmentation de 71 % par rapport à la même période l’année dernière. La firme américaine commence à se faire une réputation dans le pays de l’oncle Sam. Le R1S cartonne. Dans la catégorie des modèles électriques à plus de 70 000 dollars, c’est le plus vendu dans le pays.
Sur ce premier trimestre 2024, Rivian atteint une part de marché de 5,1 % sur l’électrique aux États-Unis. C’est un petit exploit pour une marque qui ne propose que des véhicules haut de gamme. C’est aussi le reflet du marché américain, où les gros modèles continuent de régner en maîtres absolus. Le constructeur a même dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires à 1,204 milliard de dollars.
À lire aussiPendant que Fisker coule, Rivian décolle avec son SUV électriqueEn revanche, la firme continue de perdre de l’argent sur ses voitures électriques. Mais la situation s’améliore. Rivian affiche une perte de 38 784 dollars sur chaque modèle vendu contre 43 372 dollars au cours du trimestre précédent. C’est toujours mieux que Lucid et ses 371 000 dollars perdus sur chaque livraison. La marque pilotée par RJ Scaringe pense pouvoir faire beaucoup mieux maintenant que l’usine de Normal a été optimisée.
Rivian affirme que les travaux réalisés récemment au sein du site de production devraient permettre « d’accroître l’efficacité de 30 % ». L’entreprise constate déjà des « progrès significatifs » et dit s’attendre à « une marge brute positive au quatrième trimestre de cette année ». Le constructeur a annoncé qu’il allait avancer la production du R2 en le construisant dans cette usine, plutôt que dans celle qui doit voir le jour en Géorgie.
Cela portera la capacité de production de Normal à 215 000 unités par an, tous modèles confondus. L’idée est de réduire les investissements à court terme. Pour atteindre cet objectif, Rivian a également supprimé 1 % des emplois il y a quelques mois. En parallèle, des rumeurs circulent depuis quelques jours sur un éventuel partenariat avec Apple, mais aucune information officielle n’a été confirmée jusqu’à présent.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement