Le ralentissement du marché des voitures électriques oblige Volkswagen à revoir ses plans. La firme de Wolfsburg vient d’annoncer que sa future usine de batteries prévue à Salzgitter, en Allemagne, ne tournerait pas à pleine capacité.

Volkswagen ne veut plus s’emballer

La filiale PowerCo du groupe Volkswagen a prévu de construire 3 usines de batteries pour soutenir le développement du constructeur allemand dans sa transition vers l’électrique. Elles doivent voir le jour à Salzgitter (Allemagne), Valence (Espagne) et Ontario (Canada). En tout, elles auront ont une capacité combinée de 170 GWh. Mais Volkswagen vient d’annoncer que l’usine allemande, dont l’ouverture est prévue pour 2025, ne fonctionnerait pas à pleine capacité.

Théoriquement, l’usine de Salzgitter dispose d’un espace pour deux lignes. Mais aujourd’hui, il se trouve qu’une seule est en cours de construction, et les plans pour la seconde sont en suspens. L’entreprise a déclaré vouloir « s’adapter au ralentissement de la demande sur les véhicules électriques ». Cette unique ligne sera en mesure de sortir 20 GWh par an. C’est un nouveau coup dur pour le constructeur allemand, mais aussi pour les employés de l’usine.

Les travailleurs craignent pour leur avenir

« Il s’agit tout simplement d’une déclaration de guerre au personnel de l’usine », selon un porte-parole du comité d’entreprise. Les syndicats craignent que les projets pour la deuxième ligne soient abandonnés dans le cadre d’une campagne plus large de réduction des coûts au sein de l’entreprise. Volkswagen menace notamment de fermer des usines et de licencier massivement. La marque estime qu’elle n’a plus qu’un ou deux ans pour « redresser la barre ».

À lire aussi L’Allemagne tente d’enrayer la dégringolade des ventes de voitures électriques

Volkswagen avait promis que l’usine de Salzgitter augmenterait progressivement sa capacité pour atteindre 40 GWh par an, mais sans fournir de calendrier. Un porte-parole de PowerCo a déclaré que l’entreprise prévoyait toujours de commencer la production à Salzgitter en 2025, comme prévu. En revanche, « la poursuite de l’expansion des capacités de production se fera de manière flexible et en fonction de la demande », a-t-il ajouté.