AccueilArticlesL'Italie espère toujours obtenir la production d'une Tesla

La suite de votre contenu après cette annonce

Après avoir déclaré vouloir produire le Tesla Semi à Berlin, Elon Musk serait en pourparlers avec l’Italie. Le patron américain discute avec Adolfo Urso, le ministre italien de l’Économie et du Made in Italy, d’une éventuelle implantation.

Le Tesla Semi bientôt fabriqué en Italie ?

Début 2024, des rumeurs avaient circulé au sujet d’une possible implantation de Tesla en Italie. L’entreprise américaine avait engagé de premières discussions avec le pays du sud de l’Europe. Mais comme Tesla discute avec beaucoup de pays, il n’est pas toujours facile de savoir quels projets aboutiront. Toutefois, il y a quelques jours, le média italien Il Sole 24 Ore a affirmé que le gouvernement italien poursuivait les négociations avec Tesla.

À lire aussiL’Italie enfin prête à accélérer les ventes de voitures électriques avec un gros bonus

Selon nos confrères, Tesla envisagerait de fabriquer « un camion électrique » en Italie. Le constructeur automobile aurait donc bien l’intention de s’implanter chez nos voisins. On peut lire que « d’après certaines sources industrielles, le ministère du Made in Italy a approfondi ces dernières semaines le dialogue avec un éventuel nouveau constructeur automobile ». Et les contacts les plus sérieux seraient avec Tesla et Elon Musk.

Un camion, mais lequel ?

Le projet concerna-t-il vraiment le Tesla Semi ? Le camion électrique de l’entreprise américaine est actuellement produit dans l’usine du Nevada et Elon Musk a récemment annoncé qu’il sortirait aussi des lignes de production allemandes. Alors pourquoi viser un deuxième site de production en Europe ? Peut-être s’agit-il du Tesla Cybertruck ? Difficile à croire. Le pick-up électrique n’est pour le moment pas homologué pour rouler sur le sol européen.

Tesla a aussi pour projet de fabriquer une navette électrique pour la Boring Company. Des véhicules capables de transporter 12 passagers. Un prototype avait été aperçu cet été. Mais aucun indice ne laisse pour le moment penser que ces navettes pourraient être fabriquées en Italie. Nous ne savons pas non plus si les discussions avec l’Italie aboutiront.

À lire aussiTesla Semi : l’américain a besoin de bras pour produire son camion électrique

Le pays négocie également avec d’autres constructeurs. Giorgia Meloni et ses ministres échangent notamment avec Stellantis pour stimuler la production en Italie. Le chinois Chery est aussi évoqué.

Il se peut que tout cela ne soit qu’une tactique de négociation. Ou que Tesla envisage sérieusement d’implanter un site de production en Italie. Il faudra suivre cela de près, mais on sent quand même que le constructeur américain cherche à renforcer sa présence sur le Vieux continent.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides