AccueilArticlesElon Musk a-t-il raté son pari avec le Tesla Cybertruck ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Dans la catégorie des véhicules atypiques, le Tesla Cybertruck occupe certainement la première place du classement. Mais le pick-up électrique est-il à la hauteur des attentes (et des promesses) d’Elon Musk ? Après une première année complète sur le marché, il est temps de tirer un premier bilan. La firme d’Austin est loin de son objectif initial…

Après des années d’attente et de déclarations fracassantes, le Tesla Cybertruck est enfin sur les routes. Au moins en Amérique du Nord. Mais alors que les premières unités ont été livrées tout au long de l’année 2024, un premier constat s’impose : le pick-up électrique tant attendu ne répond pas aux attentes initiales de la marque texane.

Une attente immense, mais des résultats mitigés

Lors de sa présentation en 2019, le Cybertruck a suscité un engouement planétaire. Avec son design futuriste et des promesses de performances inédites, Tesla a rapidement accumulé plus d’un million de réservations. Pourtant, aujourd’hui, ce chiffre impressionnant ne se traduit pas par une présence massive du pick-up sur les routes.

En regroupant le Cybertruck avec les Tesla Model S et X dans son rapport annuel, l’entreprise américaine n’offre pas une transparence totale sur les performances du véhicule. Cependant, plusieurs analystes s’accordent à dire que le pick-up électrique n’a pas été « un moteur significatif de croissance pour la marque en 2024 ».

Au passage, il s’agit d’une année particulière pour Tesla, marquée par une baisse globale des ventes annuelles de 1 %, une première en plus de 10 ans. Selon différentes estimations, Tesla aurait livré entre 35 000 et 50 000 Cybertruck en 2024. À terme, la firme d’Austin prévoit d’en fabriquer 250 000 chaque année. On est loin du compte.

Mais pour une fois, Elon Musk avait été plutôt réaliste et prudent en annonçant que la production serait « d’abord lente » et qu’elle « accélérerait au fil des années ». Mais le problème est ailleurs. La question est surtout de savoir si Tesla arrivera un jour à en vendre plus de 50 000 unités par an. Car il semblerait que la demande commence déjà à faiblir.

De nombreux clients ayant pré-commandé le modèle électrique ont préféré annuler. Les différents rappels et les défauts du Cybertruck les ont dissuadés d’aller au bout du processus d’achat. Des propriétaires du pick-up électrique ont par exemple signalé de la rouille après quelques semaines d’utilisation. Pas de quoi rassurer les futurs acquéreurs.

Un engin qui divise

Il y a tout de même plusieurs lectures possibles. Certains voient le Tesla Cybertruck comme « un symbole de rupture », un pick-up audacieux qui réinvente le segment. D’autres, plus pragmatiques, soulignent son incapacité à rivaliser en volume avec des mastodontes comme le Ford F-150 thermique. Pourtant, il ne s’en sort pas si mal.

Dans le segment des électriques haut de gamme, il est l’un des modèles préférés des Américains. Au troisième trimestre 2024, il est même devenu le pick-up électrique le plus vendu dans le pays (16 692 unités). Mieux que les F-150 Lightning et Rivian R1T. Au sein de sa propre famille, il devance même les Model S et X.

Mais Tesla a peut-être sous-estimé les exigences du marché du pick-up. Ce segment, dominé par des constructeurs traditionnels comme Ford, Chevrolet et GMC, séduit généralement des acheteurs conservateurs. Et on peut penser que ces derniers sont peu enclins à abandonner des modèles éprouvés pour un engin radicalement différent, qui plus est électrique.

Si le Cybertruck a trouvé son public cette année, les stocks grandissants sur les terrains de vente et la baisse constante des prix des modèles d’occasion soulignent un essoufflement de la demande. Les offres promotionnelles proposées par la marque, allant même jusqu’à une recharge gratuite à vie dans certains cas, ne suffisent pas.

Et maintenant ?

Un autre frein majeur à l’adoption du Cybertruck est probablement son prix. Avec un tarif dépassant les 90 000 dollars (pour la version à trois moteurs), le pick-up électrique se place largement au-dessus de la concurrence. Sans oublier que les consommateurs attendent toujours la version de base promise à 60 990 dollars.

À cela s’ajoutent les incertitudes politiques autour des subventions financières accordées pour les véhicules électriques aux États-Unis. Le pick-up de Tesla y est éligible depuis le 1er janvier 2025, mais pour combien de temps ? Tesla va devoir composer avec tous ces vacillements pour éviter que le Cybertruck soit synonyme d’échec.

Le constructeur sait comment fabriquer des véhicules électriques à fort volume. Les Model Y et Model 3 en sont des exemples évidents. Mais tout est une question de stratégie. Elon Musk aurait pu choisir de donner suite à l’énorme succès de son SUV électrique. Le milliardaire a préféré se concentrer sur un marché de niche avec le Cybertruck.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Tesla Cybertruck ?Réservez votre essai

Nos guides