La suite de votre contenu après cette annonce
Malgré une certaine frilosité face à la voiture électrique, Mercedes travaille d’arrache-pied sur cette technologie. Le constructeur allemand veut mettre au point plusieurs innovations pour améliorer le ‘zéro émission’.
Mercedes a réussi à construire un moteur avec des freins incorporés. Cela permettrait notamment de ne jamais avoir à les changer, comme le détaille le constructeur.
Mercedes a en effet totalement réimaginé le freinage avec un frein à disque ralentissant directement le moteur. Le disque est fixe, contrairement à la plaquette. Celle-ci est circulaire et tourne avec le moteur. Et le moteur ralentit quand la plaquette mobile vient frotter contre le disque.
Selon Mercedes, ce système ne provoque pas assez d’usure pour avoir à les changer durant la vie du véhicule. Le constructeur assure que la poussière que cela génère reste dans un compartiment prévu à cet effet. Et ce dernier n’a pas besoin de nettoyage.
Avec ce système, Mercedes veut prendre de l’avance sur la norme Euro 7, qui s’attaquera à la pollution des freins. Le disque de ce système est refroidi à l’eau, ce qui évite son usure à long terme.
Il y a également d’autres vertus, comme un retrait de poids non-suspendu, qui permet d’améliorer la tenue de route. Enfin, Mercedes pense que cela réduira le bruit de freinage et permettra d’installer des jantes aérodynamiques entièrement pleines sur ses futurs modèles.
Une autre technologie mise en avant par Mercedes se situe au niveau des convertisseurs. Appelée « désactivation des cylindres pour la batterie », celle-ci permettrait en fait de mieux exploiter les packs batteries.
Ceux-ci fonctionnent normalement avec un seul convertisseur. Comme l’explique Mayk Stelter, ingénieur pour la marque, une Mercedes électrique possède 21 convertisseurs. « Cinq contrôlent les capteurs, 12 sont pour le système radio et quatre fonctionnent pour le moteur électrique. Mais beaucoup dépendent d’une technologie conventionnelle », précise l’ingénieur.
De plus, ils viennent tous d’une technologie matérielle et non logicielle. Mais cela pourrait rapidement changer. Mercedes veut utiliser un convertisseur utilisant l’électrique et fonctionnant de manière logicielle.
À lire aussiRenault promet une nouvelle famille de voitures électriques radicalement différente à partir de 2028Grâce à cela, la batterie pourrait travailler avec plusieurs convertisseurs. Cela éviterait que tout le pack batterie soit limité à la puissance des cellules (donc des cylindres) les moins vaillants. Le moteur pourrait utiliser les cellules selon leur charge et leur état pour animer la voiture.
« Quand vous appliquez cette technologie, vous pouvez en théorie conduire avec une seule cellule. Même si vous n’allez pas loin, ni pendant très longtemps », poursuit Stelter. Il explique que cela pourrait même permettre d’utiliser plusieurs chimies dans une seule batterie.
Ainsi, une partie de la batterie avec la densité la plus importante pourrait servir pour les longues distances. Elle pourrait aussi s’utiliser lors des forts besoins de puissance, tandis que l’autre servirait aux trajets urbains ou plus courts.
Enfin, une autre technologie sur laquelle travaille Mercedes est une carrosserie avec des panneaux solaires. Elle découlerait directement de celle du convertisseur logiciel.
En effet, le concept Mercedes EQXX possédait des panneaux solaires sur sa carrosserie. Ceux-ci peuvent offrir jusqu’à 30 kilomètres d’autonomie supplémentaire. Mais en utilisant des convertisseurs de nouvelle génération, Mercedes pourrait gagner davantage en autonomie.
A terme, la firme veut aussi mettre en place un « revêtement solaire » sur ses voitures. Cela consisterait à recouvrir la carrosserie de cellules solaires flexibles formées de nanoparticules. Ce revêtement absorberait 94 % de l’énergie du soleil et s’intercalerait entre la carrosserie et la peinture.
« Nous pouvons appliquer le revêtement solaire sur n’importe quel matériau », a déclaré Niels Schreuders. Cet ingénieur a fait la démonstration des panneaux en question. « Ils peuvent se plier et être jetés, je ne serai pas capable de les briser ».
Cerise sur le gâteau, la technologie de convertisseurs n’ajouterait pas de poids à la voiture. En effet, ils permettraient de réduire celui d’autres composants, et ce serait également bénéfique d’un point de vue financier.
A noter que les convertisseurs pourraient arriver dans les cinq prochaines années. Cela serait donc sur la prochaine génération de voitures. Mercedes prévient qu’il faudra plus de temps pour le revêtement solaire.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement