AccueilEssaisDécouverte exclusive : Smart #5, une nouvelle menace pour le Tesla Model Y

Découverte exclusive : Smart #5, une nouvelle menace pour le Tesla Model Y

Sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Smart plonge dans le grand bain des SUV électriques familiaux avec son nouveau Smart #5 taillé pour déboulonner le Tesla Model Y. Nous avons pu faire un petit tour à bord d’un modèle camouflé avant sa commercialisation prévue cet été.  

Fabriqué en Chine sous la houlette du constructeur Geely, mais en étroit partenariat avec les équipes de design Smart Mercedes de Stuttgart, le Smart #5 suit la même ligne que les très réussis Smart #1 et Smart #3. Ce nouveau SUV familial électrique de 4,70 m de long vient directement concurrencer le Tesla Model Y en misant davantage sur l’esprit 4×4 avec un design cubique façon Jeep ou Land Rover. Sa garde au sol nettement plus élevée (19,7 cm) témoigne également de ses prétentions de baroudeur.

Super charger

Outre son style, le Smart #5 s’arme lourdement avec de grosses batteries. L’entrée de gamme propulsion reçoit des cellules de type LFP (Lithium Fer Phosphate) d’une capacité nette de 74 kWh, tandis que les versions supérieures exploitent un pack au Nickel Manganèse Cobalt de 94 kWh, soit 19 kWh de plus qu’un Tesla Model Y Grande Autonomie. Ces imposantes piles alimentent un ou deux moteurs synchrones à aimants permanents selon les modèles. Les versions propulsions développent autour de 350 ch, mais les versions à deux moteurs devraient ajouter au moins 200 ch supplémentaires pour afficher des performances aussi fulgurantes que celles de la référence américaine. Il est aussi fort probable qu’une version sportive Brabus viennent taquiner le Tesla Model Y Performance par la suite.

Avec sa carrure de videur, le Smart#5 est sans doute plus lourd et plus gourmand que le Tesla Model Y dont le rendement énergétique n’a jamais été égalé. Mais grâce à ses grosses batteries, il devrait offrir un rayon d’action comparable. Le Smart #5 peut aussi compter sur sa tension de 800 V (avec la batterie NMC) qui lui autorise une énorme puissance de charge pouvant atteindre 420 kW. De quoi charger de 10 à 80 % en moins de 20 min, comme le Porsche Macan ou le Xpeng G6.

Les passagers d’abord pour le Smart #5

Comme de nombreux véhicules chinois, le Smart #5 privilégie les places arrière aux bagages. Si le volume de coffre annoncé n’est pas ridicule (630 litres), l’accès est assez étroit avec un hayon assez bas. La profondeur reste correcte pour emporter les bagages de quatre personnes et la banquette se rabat en deux parties et intègre une trappe à ski. Le plancher amovible cache un double-fond et un autre coffre sous le capot avant propose 72 litres supplémentaires. La capacité d’emport est donc digne de celle d’un véhicule familial et peut atteindre 1530 litres une fois les dossiers de sièges rabattus via des petites manettes situées dans le coffre.

À lire aussiEssai – Smart #3 Brabus : les temps de recharge et de voyage de notre Supertest

À l’arrière, les 2,90 m d’empattement profitent directement aux passagers qui trouveront leur aise même s’ils sont champions de basket. Si le siège du milieu est plus étroit et présente un dossier ferme au niveau de l’accoudoir replié, trois adultes y tiennent sans jouer des coudes. Les dossiers s’inclinent électriquement et il est même possible d’avancer le siège passager avant et de l’incliner totalement pour faire une couchette ou charger un long objet jusqu’à la planche de bord. Les grandes vitres latérales et le toit vitré panoramique accentuent l’impression d’espace en assurant une belle luminosité.

Home cinéma

À l’avant, le volant et les commodos sont semblables à ceux des autres Smart « chinoises ». On retrouve aussi l’excellente qualité de fabrication et la finition soignée des #1 et #3. L’équipement est à la page avec des sièges chauffants à réglages électriques, deux chargeurs à induction, un éclairage de boîte ou encore une chaine Hi-Fi à 20 HP signée Sennheiser. Les nombreuses caméras permettent d’avoir toutes les assistances à la conduite et une vue à 360° pour se garer. À cela s’ajoute des capteurs ultrason assurant une détection encore plus précise des obstacles à faible distance.

La planche de bord du Smart #5 impressionne surtout par la présence de deux grands écrans tactiles de 13 pouces qui en occupent toute la largeur. Cet ensemble numérique intègre un processeur AMD très puissant lui assurant une fluidité et une rapidité d’exécution exemplaires. Le passager peut regarder des films en roulant sans gêner le conducteur dont l’attention est surveillée par une autre caméra infrarouge. La présence d’une instrumentation numérique doublée d’un affichage tête haute incite aussi à conserver le regard face à la route. Autre point fort par rapport au Tesla Model Y, la présence d’Apple Car Play et d’Androïd Auto pour retrouver ses applications directement sur l’écran central.

À lire aussiSmart fait marche arrière sur le tout électrique

Le Smart #5, un salon volant

Nous n’avons pas eu accès à toutes les données techniques qui seront dévoilées au courant de l’année jusqu’à la commercialisation prévue en juin 2025. Un petit tour en passager sur route et autoroute allemandes nous a toutefois fait forte impression. La Smart#5 paraît très confortable et silencieuse grâce à ses suspensions pilotées et son double vitrage intégral. Le souriant ingénieur allemand qui était au volant nous a confié que son équipe de développement châssis avait conservé les mêmes ressorts de suspensions que la version chinoise, mais modifié les valves des amortisseurs pilotés pour obtenir un peu plus de rigidité sans se montrer trop ferme pour autant.

Silencieux et confortable, notre Smart #5 camouflé n’a pas trainé pour prendre ses 200 km/h de vitesse de pointe sur une portion d’autobahn illimitée. Bref, le Smart #5 a toutes les chances de venir perturber le succès du Tesla Model Y dont il devrait partager les tarifs. À confirmer lors d’une prochaine rencontre en mars avant les essais au printemps que nous attendons vivement avant la commercialisation en juin 2025.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Vous aimez le véhicule Smart #5 ?Réservez votre essai

Nos guides