La suite de votre contenu après cette annonce
La nouvelle R5 a passé les redoutables tests d’Euro NCAP. La citadine n’a pas eu les fameuses 5 étoiles. Elle en a quand même eu 4.
Euro NCAP vient de publier une nouvelle salve de résultats. Avec dans le lot une note que l’on attendait avec impatience, celle d’une star de l’année 2024 : la R5. Malheureusement pour le Losange, Renault 5 n’ira pas avec 5 étoiles Euro NCAP.
La citadine électrique doit en effet se contenter de quatre étoiles. Ce qui n’est bien sûr pas une note catastrophique, loin de là, mais peut sonner comme une petite déception. Il faut toutefois souligner que l’évaluation d’Euro NCAP est de plus en plus sévère au fil des ans et que ce n’est pas la première Renault qui échappe aux 5 étoiles, le Captur en a aussi eu 4. Il devient d’ailleurs difficile pour une petite citadine d’avoir toutes les étoiles.
La R5 a perdu des points dans le chapitre de la protection des adultes, avec un score global de 80 %. En cas de choc frontal, la protection du torse du conducteur a été jugée moyenne. Sa tête peut aussi venir heurter la porte opposée en cas d’impact de son côté.
La R5 prend en revanche un grand soin des enfants, avec un score quasi parfait pour les chocs frontaux et latéraux (23,2/24). La R5 est en fait gênée par l’absence de fixations sur une partie des sièges, ce qui donne un score global pour cet item de 80 %.
Du côté des usagers vulnérables de la route, le score global est de 76 %, ce qui n’est pas exceptionnel là encore. Si le freinage d’urgence a bien fonctionné face aux vélos, il a eu une lacune face à un piéton de nuit. La tête des piétons est aussi en danger avec le pare-brise, conséquence d’un capot court sur ce modèle.
Du côté du reste des aides à la conduite, le freinage d’urgence a été bon face aux voitures. Mais le score global est de seulement 68 %, avec une mauvaise évaluation de la surveillance de l’attention du conducteur.
Si elle rate les 5 étoiles, la R5 n’est donc pas une voiture dangereuse pour ses occupants, loin de là. Elle est plus pénalisée par la protection des piétons et ses assistances à la conduite, qui pèsent désormais beaucoup dans la note finale d’Euro NCAP.
A noter que la version sportive Alpine A290 a eu les mêmes notes, et donc aussi 4 étoiles.
Dans les autres résultats de voitures 100 % électriques, les 5 étoiles ont été accordées aux Leapmotor C10, Porsche Macan et Volvo EX30.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
S'inscrire gratuitement