Extérieur Jeep Avenger électrique

Euro NCAP vient de publier de nouveaux résultats de crash-test. Les Ford Explorer, Xpeng G6, Audi Q6 e-tron et Jeep Avenger viennent d’avoir le droit à leur examen. Le petit modèle électrique de Jeep s’est fait remarquer, mais pas pour les bonnes raisons.

Le Jeep Avenger voit rouge

Tout au long de l’année, les experts de l’Euro NCAP passent au crible la sécurité des voitures qui débarquent sur le marché. La plupart d’entre elles obtiennent de bons résultats, mais il arrive que certains modèles s’en sortent moins bien. C’est justement le cas du Jeep Avenger, le premier véhicule électrique du constructeur américain. Le petit SUV s’en sort avec une note globale de 3 étoiles. C’est faible.

En tout, quatre points majeurs sont analysés : la sécurité des adultes, la sécurité des enfants, les risques pour les usagers qui se trouvent à l’extérieur du véhicule et les assistances à la sécurité. Sur l’Avenger, ce sont les deux derniers points qui ont le plus pêché. Le véhicule n’est vraisemblablement pas bien adapté pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes. Sur ce point, la petite Jeep a obtenu le score de 59 % (tandis que l’Audi Q6 e-tron est à 81 %).

Mais c’est encore pire pour l’assistance à la sécurité. Sur ce critère, l’électrique n’obtient que 53 %. Deux points posent particulièrement problème : « l’approche d’une voiture traversant un carrefour » et le fait « d’approcher une voiture de face ».

Plus inquiétant, l’Avenger a obtenu 79 % pour la sécurité des adultes, le critère principal. Un score bien en-dessous des standards actuels. Pareil pour la sécurité des enfants, avec là-aussi 79 %.

À lire aussi Le Tesla Cybertruck est-il un véhicule dangereux ?

L’Audi Q6 e-tron marque des points

En effet, les Xpeng G6, Audi Q6 e-tron et Ford Explorer s’en sortent bien mieux. Les trois véhicules électriques ont obtenu une note globale de 5 étoiles. C’est le modèle allemand qui tire son épingle du jeu. Le Q6 e-tron a obtenu des scores allant de 92 % (pour la sécurité des enfants) à 80 % (sur l’assistance à la sécurité). Le G6 et l’Explorer obtiennent quasiment les mêmes notes sur chacun des critères mesurés.