AccueilArticlesConnect Fleet : le service de gestion de flotte de Leasys désormais disponible pour les utilitaires légers

Connect Fleet : le service de gestion de flotte de Leasys désormais disponible pour les utilitaires légers

La suite de votre contenu après cette annonce

Leasys, la société de location longue durée codétenue par Stellantis et Crédit Agricole Personal Finance & Mobility, propose son outil de gestion de flotte, baptisé Connect Fleet, à l’ensemble des nouvelles gammes de véhicules utilitaires légers des marques du groupe automobile.

En pratique, les nouvelles gammes de fourgons des marques Peugeot, Citroën, Opel et Fiat sont désormais équipées, dès leur conception, de boîtiers de télématique embarquée. Ces boitiers connectés permettent la collecte et la diffusion en temps réel de l’ensemble des informations de roulage du véhicule : alertes mécaniques, les consommations, les cycles de maintenance, itinéraires, vitesse, temps d’arrêt, type de conduite, etc.

Gagner en efficacité

Toutes ces données sont envoyées à la plateforme numérique Connect Fleet développée par Free2move, la filiale mobilité de Stellantis. De quoi permettre aux gérants de parcs de VUL de gagner en efficacité dans la gestion de leur flotte, en bénéficiant de données instantanées. En effet, cette digitalisation facilite, par exemple, l’anticipation de la maintenance des véhicules, mais aussi la réactivité face aux aléas du quotidien (modifications d’itinéraire, incident technique, accident, etc.). De plus, le traitement et l’analyse des informations collectées par la télématique optimise également la gestion des parcs, notamment en donnant un accès aux consommations d’énergie et au kilométrage.

À lire aussiTélématique pour gestion de flotte électrique : Océan Orange Business et Ford France s’associent

Réduire le TCO

D’après Leasys, une réduction du total des coûts de gestion de flottes de plus de 5 % est possible avec l’outil Connect Fleet de Free2move. Sur ce point, précisons que la télématique permet de gérer efficacement plusieurs postes de dépenses clés, à commencer par les coûts de carburant en observant et en corrigeant, au besoin, les comportements routiers des utilisateurs de VUL. À cela s’ajoutent la réduction des frais de maintenance grâce à des notifications informant en direct les gestionnaires de flotte de l’usure ou du dysfonctionnement d’un véhicule. Mais, il ne faut pas oublier non plus les économies réalisées sur les primes d’assurance. En effet, grâce à l’optimisation des trajets, les entreprises diminuent le nombre de kilomètres parcourus et peuvent renégocier leurs contrats d’assurance à la baisse, sans parler de la baisse potentielle du taux de sinistralité, en raison de l’amélioration des comportements de conduite.

Trois formules possibles

Afin de s’adapter aux spécificités de toutes les typologies de clients, Leasys propose aux utilisateurs de VUL, trois packs comprenant chacun des options différentes :

  • Le pack 1 (4 euros par mois) donnant accès aux services de base tels que le temps de conduite, le kilométrage parcouru et les consommations,
  • Le pack 2 (5 euros par mois) propose en complément une « analyse fine du comportement des conducteurs » afin de respecter au mieux les principes de l’éco-conduite,
  • Le pack 3 (6 euros par mois) prévoit en sus du pack 2 le suivi des itinéraires avec horodatage et une analyse des temps d’arrêt.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides