Un sondage montre que les conducteurs de véhicules électriques sont plus attachés à leurs véhicules que les propriétaires de voitures thermiques. Ils en sont aussi plus fiers.

Nouvelle étude sur la voiture électrique, proposée cette fois par Driveco, entreprise spécialisée dans la recharge, avec Toluna Harris Interactive. Elle confirme ce que l’on a déjà pu voir avec d’autres enquêtes : les conducteurs de véhicules électriques sont en très large majorité satisfaits de leur utilisation au quotidien. Plus précisément, 90 % sont satisfaits !

Fait intéressant de ce sondage : les conducteurs de véhicules électriques sont plus attachés à leur véhicule que les propriétaires de thermiques (11 points d’écart). De plus, ils sont nettement plus fiers de leur monture ! Le sentiment de fierté est revendiqué par 72 % des propriétaires d’électriques, contre 52 % pour les thermiques. Les conducteurs d’une électrique sont aussi plus satisfaits de son coût à l’usage (85 %, contre 75 % pour le thermique).

Reste que dans l’opinion publique, la voiture électrique est encore très loin de faire l’unanimité, avec une disparité de la perception selon le lieu de vie. Seulement 44 % des français habitant en zone rurale ont une image positive de l’électrique (c’est 63 % pour les sondés qui sont en agglomération parisienne). Les plus âgés restent aussi les moins convaincus (41 % des 65 ans et plus, contre 69 % des 18/24 ans).

À lire aussi Les conducteurs de voitures électriques sont catégoriques : ils en sont très satisfaits

Pas de surprise sur le point de blocage principal. Le gros frein lors d’un futur achat électrique dans les cinq prochaines années est le prix, un argument cité dans 56 % des cas. 37 % des sondés passeraient à l’électrique si le prix était le même que celui d’une thermique. 31 % aimeraient plus d’aides et 36 % de meilleurs temps de recharge.

Ceux qui ne veulent pas d’une électrique semblent penser qu’il ne sert à rien de se presser ! 73 % des sondés pensent que l’interdiction des ventes de voitures thermiques prévue pour 2035 sera reportée (un chiffre qui tombe à 46 % chez les conducteurs de véhicules électriques).

A noter que du côté de ceux qui roulent en électrique, il y a un plutôt bon taux de satisfaction à l’égard des bornes ouvertes au public (82 %), avec toutefois un bilan plus positif en ville (87 %) qu’à la campagne (77 %).

À lire aussi Electrification des flottes d’enterprises : un retour d’expérience positif pour 84 % des gestionnaires