AccueilArticlesComment ces remorques électriques font baisser la consommation des camions diesel

Comment ces remorques électriques font baisser la consommation des camions diesel

La suite de votre contenu après cette annonce

Remorque électrique de Trailer Dynamics
Remorque électrique de Trailer Dynamics

En Californie, la société Range Energy construit des remorques électriques qui sont capables de faire baisser la consommation de gazole jusqu’à 36 % lorsqu’elles sont attelées à un tracteur routier diesel. Cette solution existe aussi en Europe, expérimentée par BMW Group Logistik avec des résultats encore meilleurs.

Les deux utilisations d’une remorque électrique

Coupler un tracteur routier diesel avec une remorque électrique permet d’obtenir un camion semi-remorque hybride. Une solution que propose déjà Range Energy aux Etats-Unis, mais aussi Trailer Dynamics et ZF en Europe.

En dehors des gains sur la consommation, ce dernier mentionne une amélioration de 80 % de la motricité des poids lourds sur routes glissantes, de meilleures performances pour monter les côtes, et une réduction jusqu’à 50 % du temps d’accélération pour parvenir à la vitesse de croisière.

Outre-Atlantique, les chauffeurs de la société MVT Solutions qui ont voulu chiffrer la baisse de la consommation avec la remorque RA-01 de Range Energy ont également apprécié un ensemble qui « tire plus facilement », et ressenti une impression de légèreté.

Ces remorques autonomes, toutes dotées de la régénération, peuvent aussi être tractées par un camion électrique. Elles servent alors de prolongateur d’autonomie. Lors de son expérimentation en Allemagne avec le modèle de Trailer Dynamics attelé à un camion Volvo électrique, BMW Group Logistik a pu parcourir 600 km sur une seule recharge de tous les packs.

Des gains de 16 à 48 % pour les émissions de CO2

C’est ZF qui propose l’offre la plus large en s’appuyant sur son nouveau moteur I2SM synchrone sans aimant. Très certainement la moins chère, sa remorque régénérative de base n’offre pas la possibilité de recharger la batterie. Mais elle permettrait déjà, selon l’équipementier allemand, de réduire la consommation de gazole jusqu’à 16 % : « ce qui se traduirait par un allègement des émissions de CO2 de l’ordre de 13,5 tonnes sur une année ».

Remorque électrique de ZF
Remorque électrique de ZF

Embarquant une batterie plus capacitaire, la déclinaison rechargeable ferait grimper à environ 40 % les gains sur les rejets carbonés. Pour un modèle équivalent, Range Energy indique sur son site Internet un allègement de 30 à 40 % des dépenses de gazole.

C’est ce que MVT Solutions a été chargé de vérifier. Faisant de ce type de contrôle l’une de ses activités principales, cette société a obtenu un gain maximal de 36,9 %. Ce qui confirme les évaluations de Range Energy, mais aussi celles de ZF.

BMW Group Logistik a cependant communiqué de meilleurs chiffres après son expérimentation en situations réelles sur sept jours avec la solution de Trailer Dynamics. Les moyennes de gain calculées sont ici de 46 % avec les trajets courts et de 48 % sur les longues distances.

Une question de capacité des batteries

Si les chiffres placent la remorque de Trailer Dynamics en première place du podium concernant les gains sur la consommation et les émissions de CO2, c’est d’abord en raison de la capacité énergétique des batteries. L’entreprise propose au choix 400 ou 600 kWh. C’est cette seconde dotation qui a été retenue pour l’essai réalisé avec BMW Group Logistik.

L’un ou l’une des packs lithium-ion alimente le même moteur électrique sous 800 V d’une puissance de 360 kW nominal (580 kW en pic). Cette tension élevée permet une recharge en courant continu jusqu’à 350 kW. Les remorques de Trailer Dynamics embarquent en outre un chargeur AC 44 kW.

Egalement sous 800 V avec les mêmes performances sur des superchargeurs, la remorque RA-01 de Range Energy abrite une batterie bien moins capacitaire avec ses 200 kWh. La puissance du moteur est similaire : 350 kW, pour un couple maximal de 14 000 Nm.

Différence notable dans les tests, la charge transportée n’était pas identique en Allemagne et en Californie, jouant à nouveau en faveur de Trailer Dynamics. Pour le trajet entre Leipzig et Mamming, la remorque contenait un peu plus de 16 tonnes de modules énergétiques destinés aux voitures électriques de BMW. En Californie, il y avait presque 27 tonnes de charge transportées derrière le tracteur routier.

Un bouton pour déplacer la remorque sans camion

Seul un comparatif sur les mêmes trajets, au même moment, avec un poids transporté similaire, des camions du même modèle, et l’annonce des prix, permettrait aux transporteurs d’identifier la meilleure offre pour leurs activités. Trailer Dynamics et Range Energy indiquent tous les deux exploiter un détecteur sur le pivot d’attelage pour décider du comportement du moteur de la remorque.

Remorque électrique de Range Energy
Remorque électrique de Range Energy

A noter que la RA-01 de la jeune entreprise américaine fondée en 2021 est née dans croisement d’idées entre Kyle Foley, responsable de l’ingénierie, et Ali Javidan, PDG fondateur. Ils ont en commun d’avoir travaillé chez Tesla pour le développement de la Model S, mais aussi avec Zoox dans son projet de plateforme du robotaxi.

Range Energy estime que sa solution est particulièrement utile pour réduire la consommation de gazole lors des opérations de logistique. Autre atout de son système : il permet à un homme seul de déplacer la remorque juste en appuyant sur un bouton. Une astuce utile qui n’a vraiment rien du gadget.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides