AccueilArticlesLa multiplication des modèles électriques n'est pas une bonne nouvelle pour les constructeurs

La multiplication des modèles électriques n'est pas une bonne nouvelle pour les constructeurs

La suite de votre contenu après cette annonce

Bientôt 200 modèles électriques sur le marché // Aperçu d’une Hyundai IONIQ 5 // Photographie : Hyundai / Unsplash

Le marché de l’automobile est sur le point de connaître une véritable révolution. Les constructeurs promettent tous de sortir de nouveaux véhicules 100 % électriques avant 2030. D’ici trois ans, l’offre totale pourrait approcher les 200 modèles, rien que sur l’électrique.

200 modèles électriques d’ici 2026

Les constructeurs automobiles s’adaptent aux nouvelles attentes des consommateurs. En 2023, il y a deux tendances : les marques sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux modèles électriques et à se tourner vers le marché des véhicules de luxe. L’augmentation de la demande sur l’électrique accentue la pression sur les constructeurs automobiles. Selon le cabinet S&P Global, d’ici 2026 « il pourrait y avoir plus de 200 modèles électriques en vente sur le marché ».

À lire aussiToyota remet enfin à plat l’ensemble de sa stratégie dans l’électrique

Les modèles électriques devraient prendre le dessus sur les thermiques en 2029. Avant cela, les constructeurs automobiles vont devoir redoubler d’effort afin de promouvoir et de vendre leurs modèles électriques. La concurrence va être de plus en plus féroce. Avec une offre de plus en plus fournie, les analystes prévoient que le nombre de ventes par marque diminuera au cours des prochaines années. C’est mathématique. Si en 2018, la moyenne des ventes annuelles (toutes motorisations confondues) par marque s’élevait à 49 000 unités, elle devrait passer à 36 000 unités en 2027.

Moins d’affinité pour les marques

Autre évolution des usages : les consommateurs sont de moins en moins attachés à une marque en particulier. En effet, 53 % des acheteurs se considèrent comme des « nomades ». C’est à dire qu’ils n’ont pas d’affinité particulière avec un constructeur plutôt qu’un autre. Parmi ces nomades, 60 % disent vouloir changer de marque lors de leur prochain achat. La donne a changé pour les constructeurs automobiles et ils sont aujourd’hui dans une position délicate à cause de ce manque de fidélité.

À lire aussiStellantis pied au plancher sur l’électrique

Les plus fidèles sont les clients Tesla avec 68 %, contre 51 % en moyenne pour le reste de l’industrie. Pour s’en sortir, les constructeurs vont devoir cibler de manière très fine et probablement acquérir encore plus de données sur leurs prospects. Avec l’augmentation de l’offre sur les modèles électriques, les budgets par marque devraient être réduits. Il sera donc nécessaire pour les constructeurs d’analyser finement les données à leur disposition afin de convaincre au mieux leurs futurs acheteurs avec les bons arguments.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides