Mercedes place beaucoup d’espoir dans la future CLA électrique. La marque allemande s’apprête à faire un saut technologique d’ici 2025. En plus de la berline, un SUV du même calibre que le Tesla Model Y devrait faire son apparition sur la plateforme MMA.

La firme de Stuttgart est à la peine dans le domaine de l’électrique. Mercedes n’a pas encore trouvé la bonne formule et s’apprête même à abandonner le design de la gamme EQ. Pour tenter de rester dans la course, la marque à l’étoile travaille sur une CLA électrique. Une berline dont l’objectif sera de concurrencer la Tesla Model 3. Mais selon nos confrères d’Automotive News, un autre modèle est également à l’étude.

La production d’un véhicule dont le nom de code est « X174 », devrait aussi débuter en octobre 2025 dans l’usine de Rastatt, là où sera fabriquée la CLA électrique. Ce modèle électrique pourrait être commercialisé à partir du premier semestre 2026. Dans les documents consultés par les journalistes, il est clairement mentionné qu’il s’agit d’un SUV « concurrent du Tesla Model Y ».

Un concurrent du Tesla Model Y avec la Mercedes CLA ?

En septembre 2023, à l’occasion du salon de Munich, nous avions eu un aperçu de la future CLA électrique et de la nouvelle plateforme MMA. Celle-ci a été pensée pour équiper les « petits modèles électriques » de Mercedes. Une architecture « Electric First », conçue et optimisée pour les moteurs électriques. Mais elle sera quand même capable d’accueillir des moteurs à combustion interne.

Avec cette nouvelle technologie, la marque espère faire un bond technologique. La plateforme de Mercedes promet une consommation de 12 kWh/100 km et une autonomie WLTP de 750 km. Le tout sur une architecture 800 V avec une puissance de charge maximale de 250 kW annoncée. La MMA devrait également proposer la recharge bidirectionnelle, V2H (vehicle-to-home) et V2G (vehicle-to-grid).

À lire aussi Comment Mercedes veut réduire fortement le prix de ses voitures électriques

Le futur concurrent du Tesla Model Y sortira donc a priori de l’usine de Rastatt, là où l’EQA est actuellement construit. Étant donné que Mercedes abandonne progressivement la nomenclature EQ, il est peu probable que le nouveau modèle soit lancé sous le nom d’EQB. En tant que concurrent du Model Y, Mercedes placerait son modèle dans un segment particulièrement populaire, mais aussi très concurrentiel.