La suite de votre contenu après cette annonce
Mardi 25 février, la valorisation de Tesla est passée sous la barre des 1 000 milliards de dollars. Après un regain spectaculaire suite à l’élection de Donald Trump, les signes d’inquiétudes se multiplient.
Est-ce déjà la fin de l’effet Trump pour Tesla ? C’est en tout cas ce que suggèrent les chiffres. La valorisation de la firme d’Austin est tombée à 950 milliards d’euros en début de semaine, après avoir chuté de 8 % au cours de la journée de mardi. La raison principale ? Le mécontentement des clients chinois suite aux promesses non tenues de Musk en matière de conduite autonome.
Le record de 488 dollars par action atteint en décembre suite à la victoire de Donald Trump, qui avait provoqué une euphorie boursière, semble déjà loin. Depuis, le titre a chuté de 38 % à 302,8 dollars. Mais ce n’est pas une surprise. Tesla connaît un début d’année difficile. Les ventes du constructeur américain sont en chute libre en Europe. Et Elon Musk n’en fait qu’à sa tête.
À lire aussiElon Musk a-t-il sapé l’avenir de Tesla en installant Donald Trump à la Maison-Blanche ?Proche allié du président, Musk dirige aussi la « commission pour l’efficacité gouvernementale » (DOGE). Pour faire simple, les équipes du DOGE vont de service en service pour réduire les dépenses et licencier des fonctionnaires. Son rôle au sein de cette administration risque également de jouer des tours à Tesla dans le pays de l’oncle Sam.
Les actionnaires sont inquiets. Nombreux sont ceux qui pensent qu’Elon Musk est en train de saboter Tesla. Certains aimeraient même le virer afin de sauver l’entreprise. Au passage, cette chute en bourse a fait perdre près de 100 milliards de dollars au milliardaire. Mais cela ne l’empêche pas de rester l’homme le plus riche du monde.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement