AccueilArticlesChevrolet Silverado EV : le nouveau pick-up électrique en détail

La suite de votre contenu après cette annonce

Comme annoncé, le Chevrolet Silverado EV profite du CES de Las Vegas pour montrer le bout de sa calandre fermée.

Depuis quelques années, la plupart des constructeurs américains ont décidé de s’investir dans le segment des pick-up électriques. Figurant parmi les derniers arrivés avec le F-150 Lightning, Ford fait même face à une demande qui dépasse de loin toutes ses prévisions dans le pays des pick-up thermiques et de l’essence pas chère. C’est désormais au tour de Chevrolet d’abattre ses cartes avec le Silverado EV.

C’est donc le deuxième utilitaire électrique dans le giron de General Motors, après le Hummer EV by GMC. Parfaitement inédit puisqu’imaginé à partir d’une feuille blanche avec une motorisation électrique, le Silverado EV promet de nombreuses fonctionnalités.

Chevrolet Silverado
Chevrolet Silverado EV

Une inédite banquette rabattable

C’est un chapitre où chaque proposition du marché tente de se démarquer des autres, en apportant des nouveautés dans un segment jusqu’alors conservateur. Le Chevrolet Silverado EV met en avant la Multi-Flex Midgate, une sorte de banquette 2/3-1/3 inédite : la cloison séparant la benne de l’habitacle peut alors être modulée, voire totalement abaissée afin d’augmenter l’espace de chargement.

En matière d’emport, la benne s’allonge sur 1,80 m en configuration de base. Chevrolet annonce une longueur de plus de 2,70 avec la banquette à plat et 3,30 m au maximum en abaissant la ridelle. À cet espace de chargement s’ajoute aussi le eTrunk, le coffre avant libéré par la disparition des moteurs thermiques.

Le modèle d’entrée de gamme sera capable de tracter jusqu’à 3 629 kg et affichera 544 kg de charge utile. La version RST disposera des capacités de 4 536 kg et de 590 kg respectivement. À noter qu’une version capable de tirer près de 9 tonnes arrivera plus tard sur le marché !

Jusqu’à 673 ch pour le Chevrolet Silverado EV

Les versions WT et RST disposeront toutes les deux de la même batterie Ultium. La capacité totale n’a pas été précisée (certains évoquent 200 kWh), mais l’autonomie pourrait toucher les 400 miles, soit 645 km dans notre système métrique. En matière de recharge, Chevy annonce une puissance de 350 kW avec du courant continu. De quoi promettre un gain de 160 km d’autonomie en dix minutes de recharge. Professionnels et utilitaires avant tout, les Silverado EV proposeront aussi un système de recharge inversée pouvant débiter jusqu’à 10,2 kW de puissance.

Côté mécanique, la marque américaine en a mis plein les yeux avec les deux moteurs de la version RST. Avec un total de 673 ch pour 1 056 Nm de couple, le pick-up peut viser le 0-60 mph en 4,5 s. Il faudra pour cela activer le mode WOW, pour Wide Open Watts. Pas de quoi effrayer le mode WTF du Hummer, qui tombe l’accélération en 3,0 s toutefois. Les versions professionnelles devraient se montrer moins outrancières avec le chronomètre.

Sur les routes américaines à partir de 2024

La présentation du Chevrolet Silverado EV coïncide avec l’ouverture des commandes du Ford F-150 Lightning et l’appel de la marque aux clients à finaliser leur réservation. Comme son concurrent de Dearborn, le Silverado débutera à 39 900 $ dans sa version Work Truck. Le haut de gamme RST touchera les 105 000 $.

Mais les clients qui effectueront leur première réservation devront se montrer patients puisque le Silverado EV n’arrivera pas sur les routes américaines avant 2024.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides