AccueilArticlesChangement climatique : TotalEnergies visé par une nouvelle plainte

Changement climatique : TotalEnergies visé par une nouvelle plainte

La suite de votre contenu après cette annonce

TotalEnergies fait l’objet d’une plainte conjointe de huit personnes et trois ONG. Le géant du pétrole est accusé de contribuer au changement climatique et d’avoir un impact sur la planète.

C’est à Paris que trois ONG, Bloom, Alliance Santé Planétaire et Nuestro Futuro, ont déposé plainte. TotalEnergies est l’objet de cette plainte, à laquelle s’ajoutent huit personnes.

Dans leur explication, les plaignants parlent de « la contribution au changement climatique » de TotalEnergies. Il est reproché au spécialiste du pétrole et du gaz « son impact fatal sur les vies humaines et non humaines ».

On sait que l’entreprise s’est déjà défendue de manière bancale quant à son impact, en accusant les consommateurs. Elle avait aussi reçu un avertissement du gouvernement au sujet de sa stratégie l’an dernier.

Un double discours qui fait désordre, puisque TotalEnergies a tout de même eu sa place à la table des négociations lors de la COP28, grâce à une invitation du gouvernement français.

Des méfaits commis en toute conscience

A quelques jours de son assemblée générale, l’entreprise doit donc faire face à une nouvelle plainte. C’est le pôle santé publique et environnement du tribunal judiciaire de Paris qui a été sollicité.

Les ONG ciblent le PDG Patrick Pouyanné, le Conseil d’administration et les actionnaires. Toutes les parties ayant « voté en faveur des stratégies » dangereuses pour le climat sont accusées.

Les huit personnes qui co-signent cette pétition se qualifient de « survivants et victimes du changement climatique ». Ils se basent aussi sur les documents qui avaient révélé que Total connaissait son impact dès les années 1970.

Ils accusent TotalEnergies d’être « conscient de l’impact de ses activités depuis au moins 1971 » et de « suivre une ligne climato-sceptique afin de nous faire perdre du temps, de retarder les prises de décision et de protéger ses investissements croissants dans les énergies fossiles. »

« Les dirigeants et les actionnaires de TotalEnergies sont parfaitement conscients que le changement climatique tue, pourtant ils ont fait le choix cynique d’accroître la production de pétrole et de gaz pour une seule raison : maximiser les profits. »

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides