Volkswagen a dévoilé un exemplaire spécial de sa nouvelle ID.3 sportive, la Fire+Ice, inspirée d’une version de la Golf 2.

A l’occasion de l’ID. Meeting, un rassemblement dédié aux électriques de Volkswagen organisé ce week-end à Locarno (Suisse), VW a levé le voile sur une version spéciale de l’ID.3 GTX, la Fire+Ice.

Ce modèle est inspiré d’une série spéciale de la Golf 2, lancée en 1990. Elle avait été conçue avec la marque Bogner, spécialisée dans les vêtements de ski. La voiture, qui reprenait le nom de la ligne Fire and Ice, a été un gros succès, avec une production de plus de 16.000 exemplaires, alors que 10.000 étaient prévus.

VW s’est de nouveau associé à Bogner, mais exit donc la Golf, la marque a choisi comme base sa compacte électrique ID.3, dans sa version sportive GTX Performance. Celle-ci annonce une puissance de 326 ch, un couple maxi de 545 Nm. Elle passe de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Avec la batterie d’une capacité nette de 79 kWh, elle promet une autonomie en cycle mixte de 601 km.

Mais cette fiche technique n’a rien de nouveau. La Fire+Ice a surtout le droit à des éléments de style spécifiques, à commencer par une couleur inédite, inspirée par celle de la Golf de 1990. Grâce à trois couches, la peinture a de jolis reflets, allant du bleu foncé au noir, en passant surtout par le violet, dominant. La baguette surlignant le vitrage est rouge. Les côtés de l’auto sont recouverts d’un stripping reprenant le logo de la ligne Fire+Ice. Les jantes de 21 pouces sont peintes en bleu anodisé.

À lire aussi Témoignage – Marc Muller a fait 7 000 km avec son Volkswagen Combi de 1969 rétrofité

A bord, la présentation s’inspire là encore de la Golf, avec du bleu (la glace) et du rouge (le feu) pour les sièges, chaque siège avant ayant une des deux teintes. Le centre des sièges s’inspire d’une doudoune, avec même une fermeture éclair qui s’ouvre pour laisser apparaitre le logo Fire and Ice de 1990. Les décors autour des aérateurs ou sur les portes sont bleus. Le design du pédalier a été revu. Les pictogrammes Play et Pause sont remplacés par un logo glace (le frein) et feu (l’accélérateur).

Cette ID.3 est un exercice de style, et n’est pas encore prévue à la vente.