La ville de Belfort, située dans l’est de la France, a commandé 8 bus à hydrogène à une société polonaise baptisée Polaris. La cité de Bourgogne-Franche-Comté disposera de ces nouveaux engins dans le courant du second semestre 2025.

C’est avec l’aide du SMTC, le Syndicat Mixte des Transports en Commun du Territoire de Belfort, que la ville de Belfort a pu faire l’acquisition de 8 nouveaux bus à hydrogène. Des Urbino 18 fabriqués par le polonais Solaris. Un bus articulé de 18 mètres de long équipé d’une pile à hydrogène de 100 kW. Les réservoirs de ces bus peuvent stocker plus de 50 kg d’hydrogène à une pression de 350 bars.

Des bus à hydrogène pour Belfort

Le véhicule est aussi équipé de batteries montées sur le toit pour une capacité totale de 60 kWh. Ces dernières sont utilisées comme source d’énergie auxiliaire, notamment en cas d’accélération du bus. Elles stockent également l’énergie récupérée lors du freinage mais peuvent aussi être rechargées de manière plus conventionnelle. Ce grand bus à hydrogène peut accueillir un maximum de 52 passagers.

Dans son communiqué de presse, Solaris indique qu’il s’agit de sa troisième commande d’autobus à hydrogène en France. Une première commande de 22 Urbino 12 avait notamment été passée par la ville de Paris. Ils seront livrés l’année prochaine. Et l’entreprise semble gagner en popularité. Depuis le début de l’année Polaris a déjà enregistré 700 commandes pour ses bus nouvelle génération.

À lire aussi Transports en commun : la Corée du Sud dispose déjà de 1 000 bus à hydrogène

En tout 220 modèles Urbino sont déjà en service partout à travers l’Europe, notamment à Bruxelles. Brice Bonavia, directeur général de Solaris pour la France, se dit « fier de collaborer avec la SMTC à Belfort et de fournir à la ville des bus à hydrogène de haute technologie ». Selon lui, « les habitants de Belfort pourront profiter d’un air plus pur et de transports publics modernes et fiables ».