AccueilArticlesCette start-up anglaise va livrer des fourgons électriques dans plusieurs pays en Afrique

Cette start-up anglaise va livrer des fourgons électriques dans plusieurs pays en Afrique

La suite de votre contenu après cette annonce

La start-up OX Delivers, spécialisée dans le développement de fourgons électriques, a reçu une commande d’une valeur de 163 millions de dollars. Cette jeune pousse anglaise va livrer des dizaines de petits camions 100 % électriques en Afrique de l’Est, notamment au Rwanda, en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie et au Burundi.

Selon le patron d’OX Delivers, ce fourgon électrique a été spécifiquement conçu pour les « pays du sud ». Qualifié de « camion-service », l’utilitaire électrique semble être en capacité de s’adapter à une grande variété d’usages. Il a également été pensé pour pouvoir se déplacer dans des zones où les routes ne sont pas bitumées. Il peut aisément traverser un ruisseau et emprunter des chemins de terre ou rouler en pleine jungle.

L’Afrique passe à l’électrique

La start-up vient de conclure un accord de 163 millions de dollars pour créer une nouvelle franchise appelée « OX East Africa ». Pour remplir sa part du marché, OX Delivers doit notamment assurer la livraison d’une flotte de petits camions électriques dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est afin d’y « promouvoir l’électromobilité ». Au Rwanda dans un premier temps. Puis en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie et au Burundi.

À lire aussiLes effets étranges du passage précipité de l’Éthiopie au tout électrique

« L’accord passionnant conclu aujourd’hui représente une étape importante pour les équipes d’OX Delivers. Cela constitue une reconnaissance de l’extraordinaire progression que nous avons réalisée avec nos camions électriques », précise Simon Davis, co-fondateur et PDG d’OX Delivers. Il ajoute que son entreprise entend bien poursuivre sa mission et « dynamiser le commerce dans les pays du Sud ».

Les camions d’OX Delivers seront expédiés sur des palettes pour être assemblés à proximité de leur destination finale. Ils sont équipés d’une batterie de 74 kWh pouvant offrir une autonomie de 150 km. Leur charge utile est de 2 000 kg. Contrairement à ce que certains peuvent penser, et comme ce fût le cas pour la connectivité mobile, les nations africaines semblent bien décidées à adopter les nouvelles mobilités électriques.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides