AccueilArticlesUne peinture qui ajoute 40 km d'autonomie par jour aux voitures électriques, vraiment ?!

Une peinture qui ajoute 40 km d'autonomie par jour aux voitures électriques, vraiment ?!

La suite de votre contenu après cette annonce

Mercedes travaille sur une innovation qui pourrait avoir un impact important dans le domaine de la voiture électrique. La firme allemande teste actuellement une peinture solaire capable d’offrir jusqu’à 40 km d’autonomie supplémentaire par jour dans des « conditions idéales ». Une découverte intéressante.

Mercedes développe une « peinture solaire »

Au cours des 15 dernières années, les technologies en lien avec les véhicules électriques ont progressé de manière phénoménale. Mais il leur reste encore quelques obstacles importants à surmonter. On peut encore espérer des améliorations au niveau de la recharge. Si les performances à ce sujet ne cessent de progresser, le temps de branchement est encore un frein majeur à l’adoption des automobiles électriques.

À lire aussiEt si cette peinture spéciale améliorait l’autonomie des voitures électriques ?

Mercedes travaille sur une solution intelligente pour y remédier. Le constructeur de Stuttgart teste en ce moment une technologie de « peinture solaire ». L’idée est simple : de minuscules panneaux photovoltaïques sont appliqués de manière transparente sur la carrosserie des véhicules électriques afin d’en recharger la batterie. Un système qui pourrait permettre de produire assez d’énergie pour faire 14 000 km par an.

40 km par jour, est-ce suffisant ?

Enfin, « uniquement si les conditions idéales sont réunies », précise Mercedes. Un tel apport permettrait donc de parcourir un peu moins de 40 km par jour. C’est une prouesse de taille, mais cela ne sera pas suffisant pour la majorité des conducteurs à travers le monde. Pour dire les choses autrement, cette « peinture solaire » n’est pas encore prête à remplacer complètement la recharge traditionnelle.

Cela étant dit, le fait de pouvoir se recharger en se garant simplement à l’extérieur représente un grand intérêt. Les voitures électriques solaires ont longtemps été considérées comme des projets « gadgets ». Toutefois, Aptera, une start-up californienne a récemment prouvé qu’il faudrait peut-être compter sur cette technologie à l’avenir. Son engin a parcouru la célèbre route 66 uniquement grâce à de l’énergie solaire.

Si l’idée de Mercedes est bonne sur le papier, il faudra s’assurer qu’une mise en application à grande échelle soit réalisable. En effet, une telle peinture risque d’augmenter les coûts de production des véhicules électriques. La marque allemande la réserva peut-être à certains modèles haut de gamme. Affaire à suivre !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides