AccueilArticlesCette batterie recyclée va rendre les voitures électriques encore plus vertes

Cette batterie recyclée va rendre les voitures électriques encore plus vertes

La suite de votre contenu après cette annonce

Fabricant suédois spécialiste de l’énergie, Northvolt vient de produire sa première batterie NMC issue du recyclage. 

La question du recyclage des batteries de voitures électriques se pose très souvent dans leur bilan environnemental. Cependant, la fabrication de batteries à partir de matériaux issus du recyclage est une option très prometteuse. La semaine dernière, une étude avait justement montré qu’une batterie recyclée ne perdait pas en densité énergétique. Aujourd’hui, c’est Northvolt qui révèle avoir construit une batterie recyclée très efficace.

Le pack en question utilise des cellules avec une chimie NMC, soit à base de nickel, manganèse et cobalt. Comme l’étude du Worcester Polytechnic Institute, l’entreprise confirme l’intérêt du recyclage de batteries usagées pour la fabrication de nouvelles cellules.

Jusqu’à 95 % de matériaux récupérés

Northvolt a retravaillé les métaux avec une solution aqueuse pour les isoler et retirer les impuretés liées à l’usage initial. Grâce à cela, la performance de cette batterie était « égale aux cellules dont les minerais sont fraîchement extraits ».

La firme veut désormais aller plus loin et industrialiser le processus. Cela permettrait en effet à Northvolt de fabriquer des batteries avec une empreinte environnementale moindre.

C’est donc le programme Revolt de la firme qui servira à mettre en place ces nouvelles activités. Actif depuis 2019, il devait initialement servir à recycler les matériaux provenant de batteries usagées. Désormais, Northvolt veut augmenter la quantité de recyclage des matériaux pour réaliser, dès 2030, 50 % de sa production de batteries à partir de minerais recyclés. La firme pourrait alors produire jusqu’à 30 GWh de batteries issues du recyclage. Une production verte qui pourra être orientée vers différentes applications, dont évidemment la voiture électrique.

« Ce dont nous avons besoin, c’est d’augmenter les capacités de recyclage en vue des futurs volumes de batteries nécessitant un recyclage », a confirmé Emma Nehrenheim, en charge de la gestion du programme Revolt.

À lire aussiVoiture électrique et recyclage des batteries : Volkswagen lance une usine pilote

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides