La suite de votre contenu après cette annonce
Des chercheurs du Daegu Gyeongbuk Institute of Science and Technology (DGIST) ont mis au point une batterie pour voiture électrique anti-incendie. Conçu également avec un objectif de performance, le pack est capable de conserver 87,9 % de sa capacité après 1 000 cycles de charge.
Les technologies des batteries pour les voitures électriques ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Les scientifiques font de grands progrès. Mais on peut toujours aller plus loin. Récemment, des chercheurs coréens ont présenté une nouvelle batterie innovante au lithium métal dotée d’un « électrolyte polymère solide triple couche ».
Sa particularité ? Elle peut s’éteindre toute seule en cas d’incendie. Un réel atout alors que les pompiers ont encore du mal à faire face aux incendies des batteries de véhicules électriques.
Une étude publiée dans la revue Small livre les détails de cette structure innovante. La batterie comprend « des couches externes souples qui assurent un bon contact avec les électrodes, tandis qu’une couche intermédiaire solide améliore son intégrité structurelle ».
À lire aussiQuelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ? Voilà enfin une réponse précise !Les chercheurs précisent que l’électrolyte est enrichie « d’un agent anti-incendie » appelé « décabromodiphényléthane ». Il est composé de sel de lithium et de zéolithe, ce qui renforce la résistance globale du pack. Des détails très techniques, mais concrètement cela signifie que « la batterie peut s’éteindre d’elle-même en cas d’incendie ».
Dans les batteries traditionnelles à électrolyte polymère solide, le lithium peut former de petites structures arborescentes appelées dendrites pendant la charge et la décharge. Ces excroissances de lithium peuvent endommager les connexions internes d’une batterie, ou créer un court-circuit. Les dendrites augmentent considérablement le risque d’incendie. Ce problème de longue date a rendu difficile l’optimisation du potentiel des cellules au lithium métal. Jusqu’à aujourd’hui.
L’innovation ne s’arrête pas à la sécurité. Selon le Dr Kim Jae-Hyun, la conception de la batterie a une longévité exceptionnelle. Elle peut conserver 87,9 % de ses performances après 1 000 cycles de charge et de décharge.
Pour faire simple, cela signifierait qu’un véhicule avec 480 km d’autonomie utilisant cette nouvelle batterie pourrait encore offrir 420 km sur une seule charge après 450 000 km d’utilisation. Bref, cette technologie pourrait déboucher sur des batteries plus sûres et plus durables pour toute une série d’applications : voitures électriques, smartphones, etc.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire