La suite de votre contenu après cette annonce
Malgré les difficultés, l’histoire de Faraday Future continue de s’écrire. Sous la bannière Faraday X, l’entreprise américaine a levé le voile sur trois nouveaux véhicules électriques à l’occasion du CES 2025.
La vision pleine d’espoir et l’optimisme à toute épreuve de Max Ma, le patron de Faraday X, sont convaincants. Il promet des véhicules électriques abordables dont les prix devraient osciller entre 20 000 et 50 000 dollars. Mais pour y croire, il faut s’accrocher. En effet, cela fait plus d’une décennie que la marque californienne fait des promesses.
Celles-ci émanaient généralement du fondateur de Faraday Future, Yueting Jia. Connu pour être l’un des plus grands entrepreneurs chinois du web, il n’est plus le bienvenu dans son pays d’origine à cause de dettes trop importantes. Pour tenter de se relancer, la firme a créé Faraday X, une marque censée proposer des voitures électriques abordables.
La nouvelle entité a annoncé trois modèles électriques à venir. Il y aura vraisemblablement un van électrique appelé Super One et deux SUV de tailles différentes. Le patron de Faraday X a présenté la vision de la marque, mais il n’a pas donné beaucoup de détails au sujet de ces 3 futurs véhicules.
https://twitter.com/FaradayFuture/status/1877183942853538107
Le média américain Engadget a tout de même eu droit à une présentation exclusive. Le Super One sera équipé de deux rangées de sièges. Le van est également équipé d’un petit réfrigérateur, mais nos confrères précisent qu’il est encore « loin de sa version de production ». Il faut imaginer un monospace de luxe, ceux dont les clients chinois raffolent.
Faraday X a également présenté le FX 6, un SUV dont le prix de départ devrait se situer entre 30 000 et 50 000 dollars. Il est présenté comme un « AIEV de luxe » (un véhicule électrique basé sur l’intelligence artificielle). Les premières images montrent un crossover coupé tout en courbes. La marque promet d’en dire plus au mois de mars.
Enfin, il y aura le FX 5. Un véhicule électrique d’entrée de gamme dont le prix devrait se situer entre 20 000 et 30 000 dollars. La société n’a pas dit grand-chose à son sujet, mais elle l’a déjà décrit comme un « AIEV sportif ». Faraday Future a déclaré que les trois modèles pourraient aussi être déclinés dans des versions à prolongateur d’autonomie.
La firme assure que « l’un des modèles pourrait entrer en production d’ici la fin de l’année ». Mais pour cela, Faraday devra obtenir les financements nécessaires. Et l’histoire montre que c’est justement le talon d’Achille de l’entreprise. Il se dit que la société n’aurait vendu que 15 FF 91. On ne peut pas parler d’un bilan très brillant.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement