La suite de votre contenu après cette annonce
Cinq ans après son premier prototype, Sony dévoile la version finale de sa première voiture électrique. L’Afeela 1 sera commercialisée en 2026. Mais il faudra patienter un peu plus longtemps en Europe.
L’une des grandes surprises du CES en 2020 est la présentation d’une voiture électrique sur le stand Sony. Officiellement, le géant japonais de l’électronique ne veut pas devenir constructeur automobile, mais souhaite simplement mettre en valeur l’ensemble de ses solutions pour le secteur.
Mais l’aboutissement du prototype, conçu par Magna, est tel que cette excuse semble peu crédible. Deux ans plus tard, Sony confirme officiellement son entrée dans le monde automobile en s’associant avec Honda pour créer SHM, Sony Honda Mobility, qui vendra ses véhicules sous la marque Afeela. Premiers objectifs : les marchés américains, où la voiture sera produite, et japonais en 2026. Puis l’Europe en 2027 ou 2028, le tout avec une gamme qui devrait comporter au moins 3 modèles d’ici à 2030.
L’ensemble du projet de Sony fait clairement écho à l’arrivée massive des entreprises chinoises de la tech dans le secteur automobile, en particulier Xiaomi et Huawei. Et dans son ensemble, le produit résultant est assez proche de ces exemples chinois. Mais Sony aura eu besoin de plus de 6 ans pour faire aboutir son véhicule. Parti plus tard, Xiaomi a déjà vendu 130 000 berlines en 2024.
Cette version de série ne réserve aucune surprise sur le plan du style, et sa présentation à Las Vegas est surtout affaire de confirmations et de prix. Le design extérieur reste identique à ce qui a été montré en 2023, puis 2024. On retrouve ainsi les formes lisses, sans aucune personnalité, la zone d’affichage entre les phares à l’avant ou le Lidar sur le haut du pare-brise qui fait partie des 40 capteurs embarqués pour la conduite autonome de niveau L2+. Nouveauté, deux caméras font leur apparition sur le pavillon, à la manière des modèles de Nio.
L’aménagement intérieur était déjà figé dans le premier prototype en 2020 : un grand bandeau d’écrans face au conducteur et une commande centrale rotative. Le détail a évolué avec un unique écran couvrant les zones centrale et passager, l’arrivée des matériaux recyclés pour 70 % des surfaces de l’habitacle…
Les deux écrans latéraux sont maintenus malgré la présence de rétroviseurs conventionnels. Des écrans, mais surtout du contenu. Outre son propre univers via Sony Pictures ou Sony Entertainment, le groupe japonais a d’ores et déjà confirmé la présence de plusieurs applications partenaires : TikTok, Zoom, Spotify, Amazon Music, TuneIn, Audible…
L’ensemble sera servi par une puissance de calcul élevée, un assistant vocal complet qui compense l’absence de commandes physiques, mais aussi un système audio dernier cri, qui intègre la technologie d’annulation de bruit maison.
Si Sony s’étend logiquement sur la partie électronique et divertissement, la propulsion électrique passe au second plan. Tout juste évoque-t-on l’autonomie à « plus de 300 miles » (480 km – cycle EPA)… On sait néanmoins que la batterie aura une capacité de 91 kWh et que l’Afeela 1 sera dotée de deux moteurs de 180 kW chacun.
Du côté de la charge, la puissance de 150 kW a été évoquée, ce qui n’est pas bon par rapport au marché actuel. Rappelons que les constructeurs chinois sortent des modèles à plus de 500 kW aujourd’hui. L’Afeela embarque d’emblée un port NACS et une accessibilité au réseau de Superchargeur de Tesla.
En revanche, Sony a confirmé les prix de sa première voiture, qui se positionne clairement dans le segment premium. Le lancement se fera ainsi avec la version Signature à 102 900 $ (98 800 €). L’entrée de gamme Origin arrivera quelques mois plus tard avec des jantes 19 pouces (au lieu des 21), et sans les écrans arrière ou la caméra centrale à l’intérieur. Le tout pour 89 900 $ (86 300 €).
Des tarifs qui positionnent d’emblée l’Afeela 1 face à la Lucid Air. Malgré le gros contenu technologique mis en avant, ces tarifs semblent largement surestimés par rapport aux prestations du véhicule sur le chapitre électrique (puissance, performance, autonome, charge…).
Une partie des composants techniques de cette Afeela 1 se retrouvera à bord des modèles Honda Zero qui seront basés sur la même architecture.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement