AccueilArticlesCe nouveau constructeur de voitures électriques commence à voir le bout du tunnel

Ce nouveau constructeur de voitures électriques commence à voir le bout du tunnel

La suite de votre contenu après cette annonce

Rivian, nouveau venu dans le monde de l’automobile, a présenté son premier bénéfice brut au quatrième trimestre 2024. L’accélération des ventes de voitures électriques a évidemment contribué à ce bon résultat, mais d’autres facteurs ont joué en faveur de la firme d’Irvine.

Entre octobre et décembre 2024, Rivian a enregistré pour la première fois un bénéfice brut de 170 millions de dollars, dont 110 millions provenaient de l’activité automobile. Mais cela n’est pas le fruit du hasard. L’entreprise attribue ce succès à « la meilleure disponibilité de la gamme tri-moteur », des véhicules qui se vendent plus cher.

Rivian a trouvé la bonne formule

Toutefois, la vente de crédits carbone et la croissance des ventes de logiciels ont également contribué à ce meilleur résultat. Rivian est reconnu pour ses compétences technologiques. Plusieurs constructeurs historiques, Volkswagen en tête, ont conclu (ou souhaitent le faire) des accords avec la start-up californienne.

À lire aussiRivian : « arrêtez de copier le Tesla Model Y ! »

Du mieux et des progrès, mais la firme a quand même enregistré une perte nette d’environ 4,7 milliards de dollars en 2024 (contre 5,4 milliards de dollars en 2023). L’entreprise a produit un total de 49 476 véhicules en 2024 et en a livré 51 579. Après cette année record, la jeune pousse table sur des chiffres inférieurs pour 2025 : entre 46 000 et 51 000 immatriculations.

Une seule solution : réduire les coûts de production

Cependant, même avec des livraisons plus faibles, les pertes devraient continuer à diminuer. Dans une lettre adressée à ses investisseurs, la marque précise que « les progrès significatifs réalisés en 2024 seront essentiels à la réussite sur le long terme de l’entreprise ». Rivian a notamment réussi à gagner en compétitivité en réduisant ses coûts.

La nouvelle version des modèles R1 y est pour quelque chose. Bien qu’ils ne se distinguent pas visuellement des modèles initiaux, les nouveaux R1S et R1T mettent en œuvre « des optimisations du côté de la conception technique ». 2,6 km de câbles ont par exemple été supprimés. Des économies qui permettent d’obtenir une marge brute positive.

Dans son rapport annuel, Rivian cite également un chiffre au sujet de l’EDV (l’Electric Delivery Vehicle), son fourgon électrique : l’utilitaire a participé à la livraison d’un milliard de colis chez Amazon. Pour continuer de se développer sur ce segment, la marque a décidé d’ouvrir les ventes de son van électrique à toutes les flottes, quelle que soit leur taille.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides