AccueilArticlesCe nouveau constructeur de voitures électriques voit enfin le bout du tunnel

Ce nouveau constructeur de voitures électriques voit enfin le bout du tunnel

La suite de votre contenu après cette annonce

Rivian, nouveau venu dans le monde de l’automobile, a présenté son premier bénéfice au quatrième trimestre 2024. L’accélération des ventes de voitures électriques ont évidemment contribué à ce bon résultat, mais d’autres facteurs ont joué en faveur de la firme d’Irvine.

En octobre et décembre 2024, Rivian a enregistré pour la première fois un bénéfice brut – mais le résultat final est une perte nette.Toutefois, avec 743 millions de dollars, ce résultat est également meilleur que les 1,52 milliard de dollars enregistrés au quatrième trimestre 2023. Le point positif des chiffres de Rivian pour le quatrième trimestre est sans aucun doute le bénéfice brut de 170 millions de dollars US, dont 110 millions proviennent de l’activité automobile. Dans l’activité automobile elle-même, les prix de vente moyens plus élevés des modèles R1 en sont la cause, ce que Rivian attribue à la meilleure disponibilité de la gamme tri-moteur – Rivian peut facturer plus cher la variante à trois moteurs électriques. Cependant, la vente de crédits carbone et la croissance des ventes de logiciels et de services ont également contribué au résultat positif du quatrième trimestre.
Pour l’ensemble de l’année 2024, Rivian a enregistré une perte nette d’environ 4,7 milliards de dollars (2023 : 5,4 milliards de dollars). Comme indiqué, Rivian a produit un total de 49 476 véhicules en 2024 et en a livré 51 579. L’entreprise prévoit des chiffres de livraison inférieurs pour 2025 – plus précisément entre 46 000 et 51 000 véhicules.
Cependant, même avec des livraisons plus faibles – une forte augmentation n’est attendue qu’avec le modèle R2 plus abordable – la perte devrait continuer à diminuer. « Les progrès significatifs réalisés par rapport à nos principaux facteurs de valeur en 2024 seront essentiels à la réussite à long terme de Rivian. Tout au long de l’année, l’équipe s’est concentrée sur l’amélioration des coûts et de l’efficacité opérationnelle, le leadership technologique et l’expérience client », écrit Rivian dans la lettre aux investisseurs concernant les chiffres annuels.
La version révisée des modèles R1 a été introduite en 2024. Bien qu’elle ne se distingue extérieurement de la R1 originale que sur quelques points (par exemple, les clignotants ne sont plus intégrés aux phares principaux, mais placés dans une unité lumineuse distincte en dessous), la « deuxième génération » (selon les propres termes de Rivian) a mis en œuvre « d’importantes optimisations de la conception technique, des réductions de coûts axées sur la chaîne d’approvisionnement et une amélioration des coûts des produits de base. » « Comme nous l’avons souligné au début de l’année 2024, les principaux facteurs permettant d’obtenir une marge brute positive comprennent l’amélioration des coûts variables, des recettes par unité livrée et des coûts fixes », écrit l’entreprise.
Rivian cite également un chiffre impressionnant pour les EDV, les Electric Delivery Vehicles : les transporteurs électriques, qui ont été développés pour Amazon mais sont désormais vendus librement, ont participé à la livraison d’un milliard d’envois dans la flotte d’Amazon.
La coentreprise de logiciels avec VW est bien sûr également mentionnée dans la lettre aux investisseurs, mais elle n’a pratiquement pas eu d’impact sur les résultats de l’entreprise en 2024. Les recettes de l’activité logicielle proviennent principalement de l’offre « Connect+ », qui permet notamment la diffusion en continu et un hotspot WiFi dans les véhicules. Les clients de Rivian bénéficient d’une version d’essai gratuite pendant 60 jours. « Nous continuons à voir une réaction positive des clients à cette offre, la majorité d’entre eux choisissant de s’abonner à Connect+ après la fin de leur période d’essai gratuite de 60 jours », indique l’entreprise.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides