La suite de votre contenu après cette annonce
Le groupe taïwanais Foxconn dégaine un nouveau projet. C’est à présent un grand monospace qui est envisagé avec le Foxconn Model D. Comme les précédents modèles Foxconn, il verra le jour sous une autre marque.
Bien connu pour la production des iPhone dans ses usines, Foxconn (Hon Hai Technology) développe depuis plusieurs années des ambitions pour le monde de l’automobile. Le groupe taïwanais ne veut pas être un simple producteur sous contrat, mais un interlocuteur capable d’intervenir à toutes les étapes : conception complète d’un véhicule, fourniture de composants et production. Tout cela se passe sous la bannière de la marque Foxtron, née pour l’occasion.
Mais attention, Foxtron n’a pas vocation à devenir une marque automobile que vous pourrez trouver chez le concessionnaire du coin. Les différents modèles Foxtron sont destinés à séduire des constructeurs. Le SUV Foxtron Model C est ainsi devenu le Luxgen n7. Le nouveau Model D devrait donc connaître un sort similaire, avec une future carrière à Taïwan chez Luxgen, voire en Arabie Saoudite chez la nouvelle marque nationale Ceer.
Dans les faits, le Model D est un grand monospace électrique. Grand, très grand même avec 5,20 m de long et un empattement de 3,20 m. C’est long pour une circulation en ville, et le châssis intègre donc quatre roues directrices, ainsi qu’une suspension pneumatique.
À lire aussiZeekr Mix : voici les photos officielles du monospace électrique qui pourrait arriver en EuropeChez Foxconn, on travaille la partie technique, pas le design qui est signé Pininfarina. À l’avant le Model D esquisse un petit capot, et il ose incliner sa lunette arrière à la manière du Xpeng X9. Et sans en avoir l’air, il affiche une belle aérodynamique avec un Cx de 0,23. Le style final sera adapté selon le constructeur qui sera intéressé par ce projet clefs en mains.
Le propos est surtout de proposer un habitacle vaste et luxueux avec ses multiples écrans et ses sièges du second rang dignes d’une première classe avec leurs multiples réglages, haut-parleurs et éclairage d’ambiance intégrés, contrôle complet via un écran tactile intégré à l’accoudoir… Les écrans fixés sur le dossier des sièges avant sont amovibles. Derrière, trois occupants seront un peu moins bien installés sur la banquette du troisième rang.
Du côté de la propulsion, Foxconn évoque une batterie de « 100 à 120 kWh » en LFP sur une tension de 800 volts, avec une autonomie de « plus de 650 km ».
Dans le même temps, Foxconn a présenté le Model U, un bus de taille intermédiaire qui fait suite au grand bus Model T.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement