Ulrich Eichhorn, dirigeant et ancien membre du conseil de direction de Volkswagen, est accusé d’avoir divulgué des informations sur les batteries solides développées par son employeur. Les secrets ont a priori été transmis à une jeune pousse dans laquelle l’homme aurait lui-même investi.

Des secrets industriels au sujet des batteries solides de Volkswagen ont fuité. Selon les médias allemands, Ulrich Eichhorn, cadre au sein de l’entreprise allemande, serait à l’origine de cet ébruitement. En plus de son rôle chez Volkswagen, l’homme est aussi associé dans une société baptisée Prime Solid. Il se trouve que c’est justement cette entreprise qui a récupéré les fameuses informations secrètes sur les batteries de la firme de Wolfsburg.

Prime Solid se positionne en concurrence directe avec QuantumScape, la filiale de Volkswagen spécialisée dans le développement des batteries solides. Si l’entreprise détenue par la marque allemande est nettement plus avancée, une forme de concurrence existe tout de même sur le papier. Les enquêteurs cherchent maintenant à en savoir plus sur le rôle exact de M. Eichhorn. En attendant, Prime Solid a décidé de prendre la défense de l’accusé.

Une appétence particulière pour les batteries solides ?

De son côté, Volkswagen a choisi de ne pas prendre parti. Le groupe a simplement déclaré qu’il ne ferait pas d’autres commentaires pour « des raisons de protection des données et nos obligations de confidentialité en vertu du droit des contrats de travail ». Sur LinkedIn, Ulrich Eichhorn se décrit toujours comme « Group Representative Platform Future Mobility and DataSpace Mobility » chez Volkswagen.

À lire aussi Confiant en l’avenir, Volkswagen veut augmenter la production de voitures électriques

Avant de rejoindre la firme allemande, l’homme avait aussi travaillé chez Ford et Bentley. En 2017, quelques années après son arrivée chez Volkswagen, il avait déjà manifesté son intérêt pour les batteries solides. « Si quelqu’un réalise une percée dans la pile à combustible solide, celle-ci a le potentiel de faire un bond significatif en termes de coûts, de capacité et de taille », avait-il dit. Depuis, la filiale de Volkswagen a livré plusieurs prototypes.