AccueilArticlesCamions électriques : Nikola au bord de la faillite ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Nikola n’est pas en bonne posture. Le fabricant de camions électriques a averti les autorités américaines qu’il n’aurait pas assez de liquidités pour survivre après le prochain trimestre. L’entreprise procède actuellement à des licenciements massifs. Mais cela ne sera probablement pas suffisant pour redresser la situation.

L’Américain Nikola a écrit à la Securities and Exchange Commission (SEC) pour lui faire part de sa mauvaise situation financière. Le constructeur de camions électriques estime qu’il n’aura « pas assez d’argent pour survivre après le prochain trimestre ». On peut lire ceci : « nos ressources financières ne seront suffisantes que pour financer les coûts d’exploitation prévus jusqu’au premier trimestre 2025. Mais pas au-delà ».

Nikola est dans le rouge

Face à cette situation, Nikola a déjà licencié 15 % de ses effectifs en octobre. D’autres licenciements sont prévus ce mois-ci. L’ampleur de cette nouvelle vague n’a pas été rendue publique. Tous les rapports indiquent que le fabricant de camions électriques est dans le rouge. La firme perd environ 200 millions de dollars par trimestre. Sans un nouveau financement, Nikola n’aura pas d’autre choix que de stopper ses activités.

À lire aussiCe transporteur européen commande 300 camions électriques à Volvo et ne compte pas s’arrêter là

Les déboires de Trevor Milton, fondateur et ancien PDG de l’entreprise, n’ont pas arrangé la situation. Il a été reconnu coupable de fraude et a écopé de 4 années de prison et d’une amende d’un million de dollars. Il a menti aux actionnaires au sujet des technologies développées par Nikola. En 2023, la société a également été obligée de rappeler l’ensemble des 209 camions à batterie qu’elle avait livré pour un risque d’incendie.

Outre ces problèmes financiers, l’entreprise doit également faire face à la justice. Nikola est « confronté à un certain nombre de poursuites de la part d’actionnaires, de fournisseurs et de partenaires ». Bref, l’avenir du constructeur n’a jamais été aussi incertain.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides