AccueilArticlesCamions électriques : le Chinois Geely a déjà trouvé son premier client européen

Camions électriques : le Chinois Geely a déjà trouvé son premier client européen

La suite de votre contenu après cette annonce

Présent sur tous les fronts, Geely s’attaque aussi au marché des camions électriques. Avec sa filiale Farizon, le géant chinois vient de signer son premier client européen. L’Allemand Duvenbeck disposera bientôt de 50 unités du Homtruck. Un joli tour de force pour Geely.

Un premier client européen pour le camion électrique de Geely

Le marché des camions électriques est en plein boom. Tesla a montré la voie il y a quelques années en présentant son Semi. Depuis, la firme américaine peine à accélérer la production, et d’autres acteurs prennent les devants. Volvo et un certain nombre de constructeurs chinois sont entrés dans l’arène. Parmi les nouveaux entrants, il y a Farizon, une filiale de Geely. Présente sur le salon IAA Transportation à Hanovre, l’entreprise a signé sur premier client européen.

C’est Duvenbeck, un transporteur allemand, qui a décidé de faire confiance à la firme chinoise. La société a prévu d’intégrer 50 camions électriques à sa flotte dès l’année prochaine. La direction de l’entreprise allemande précise que « pour les deux entreprises, cet accord de coopération marque une étape importante dans leur mission commune de développement de solutions logistiques innovantes et durables ». Le Farizon Homtruck va bénéficier d’une certaine visibilité.

Le Farizon Homtruck peut-il rivaliser avec le Tesla Semi ?

La filiale de Geely a dévoilé le Homtruck en 2021. La version de série a été présentée fin 2023 et la production a démarré en 2024. Comme vous l’avez certainement deviné, le nom du camion électrique est une contraction entre les mots « home » (maison) et « truck » (camion). Selon Farizon, le véhicule a été conçu « pour ressembler à une maison ». À l’intérieur de la cabine, le conducteur dispose d’un espace de vie très spacieux avec une mini-salle de bain et une couchette.

Dans sa version 100 % électrique, le camion est capable de parcourir 500 km sur une seule charge (comme l’eTopas 600). Il existe également une option avec une pile à combustible au méthanol et une autre avec un prolongateur d’autonomie. Dans les deux cas, l’autonomie serait a priori de 1 500 km. Mais Duvenbeck a opté pour la version 100 % électrique. Cette variante dispose d’une batterie LFP de 600 kWh et fonctionne avec un système en 600 volts.

À lire aussiTesla Semi : le camion électrique arrivera bien en Europe, mais pas avant 2026

Les camions électriques de Farizon offrent des performances intéressantes. Et c’est vrai aussi au niveau de l’aérodynamisme. Grâce à une face avant légèrement inclinée, le modèle a un Cx de 0,343. Ce qui est tout à fait acceptable pour un véhicule de cette envergure. Le Homtruck est également équipé d’assistants à la conduite de niveau 2+ (caméras, capteurs LiDAR, un radar et une connexion au réseau satellite de Geely) et d’un système de surveillance en temps réel.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides