AccueilArticlesRecharge des camions électriques : voici une bonne idée pour gagner de la place dans les entrepôts

Recharge des camions électriques : voici une bonne idée pour gagner de la place dans les entrepôts

La suite de votre contenu après cette annonce

L’entreprise française Proviridis a mis au point une nouvelle solution de bornes de recharge enterrées destinées aux camions électriques. L’idée est d’éviter une perte d’espace dans les centres logistiques et les sites de charge. Une première station du genre vient d’ouvrir à Saint Quentin Fallavier, en Isère.

Proviridis, spécialiste français des infrastructures énergétiques, a développé un système de recharge particulièrement novateur. L’entreprise a fait le choix d’enterrer l’unité de contrôle (fournie par le Finlandais Kempower) pour « s’adapter à l’espace restreint sur les sites de recharge des camions ». Et offrir une « alternative moins coûteuse à l’installation des solutions actuellement utilisées dans de nombreux dépôts logistiques ».

Des bornes de recharge dans le sol

Ces nouvelles stations de recharge pourraient plaire aux entreprises de transport, toujours à la recherche de solutions pour optimiser l’espace dans leurs entrepôts. Selon Proviridis, cette solution permet justement de « résoudre un problème majeur [pour] les opérateurs de recharge de flottes et de camions qui électrifient leurs sites ». Une première installation enterrée à été déployée à Saint Quentin Fallavier.

À lire aussiBonne nouvelle pour Mercedes : l’allemand a reçu une très grosse commande de camions électriques

L’unité de contrôle de 600 kW qui se trouve dans le sol peut fournir de l’énergie à 8 points de charge dans un rayon de 80 mètres. Le système peut fournir jusqu’à 240 kW de puissance à un seul camion électrique. L’entreprise estime que cette infrastructure pourrait aussi « devenir une solution pour les dépôts de bus électriques », leurs opérateurs, souvent en milieu urbain, ayant également des contraintes d’espace.

Olivier Verdu, directeur technique chez Proviridis, ajoute que « dans le sol notre produit est capable de résister aux dommages potentiels, ainsi qu’à un large éventail de températures et de conditions météorologiques. Il nécessite une ventilation minimale et peut répondre aux nombreux besoins de nos clients ». Des configurations sur mesure sont déjà en cours d’élaboration pour les premiers clients en France et à l’international.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides