AccueilArticlesBYD va présenter une batterie (trop) révolutionnaire cette année

BYD va présenter une batterie (trop) révolutionnaire cette année

La suite de votre contenu après cette annonce

BYD Seal 06
BYD Seal 06

BYD s’apprête à lancer sa nouvelle batterie à charge rapide et chimie LFP. La firme chinoise promet une recharge en six minutes !

Le constructeur chinois BYD va lancer sa nouvelle batterie Blade 2.0, avec un taux de charge rapide 6C. Celle-ci embarque une chimie LFP, c’est-à-dire lithium-fer-phosphate. BYD prévoirait de faire débuter sa nouvelle technologie durant le deuxième semestre 2024.

De son côté, CATL prévoit de lancer Qilin Battery 2.0, également à chimie LFP, avec un taux de charge rapide de 6C d’ici la fin de l’année. CATL n’a lancé que des batteries à charge rapide 5C ces derniers mois.

Le 27 février 2024, la Zeekr 001 a été commercialisée en Chine avec la nouvelle batterie Shenxing de CATL, qui prend en charge la charge 5C. La nouvelle Zeekr 001 peut être chargée de 10 à 80 % en 11 minutes, pour une autonomie de 472 km en cycle CLTC.

Plus tard en avril, CATL a présenté la batterie Shenxing Plus. Celle-ci affiche une densité énergétique de 205 Wh/kg, ce qui permet une autonomie de 1000 km. Le constructeur Li Auto a aussi lancé une voiture électrique avec charge 5C. Cela lui permet de récupérer 500 km d’autonomie en 12 minutes.

À lire aussiLa batterie solide, une révolution dangereuse pour les voitures électriques ?

Qu’est-ce qu’un taux de charge 6C ?

La lettre ‘C’ fait référence au multiplicateur de charge de la batterie. Ainsi, 6C signifie que le taux équivaut à six fois la capacité de la batterie. Pour simplifier, le taux de charge indique combien de fois on peut charger la batterie en une heure.

Dans le cas du taux de charge 6C, il s’agit de six fois. En théorie, il est donc possible charger la totalité de la batterie en 10 minutes avec un taux de charge de 6C. Aussi, on peut faire le « plein » d’une batterie 5C cinq fois en une heure, et une charge complète prend 12 minutes.

Cependant, une telle vitesse implique une modification de l’infrastructure de recharge. Huawei a lancé son chargeur ultrarapide 600 kW en février. Li Auto prévoit quant à lui d’installer 5000 stations de recharge ultra rapide supportant le 5C.

Mais il faudra que ces stations de recharge prennent une charge très rapide en compte. En effet, l’infrastructure publique n’est pour l’instant pas en mesure d’exploiter le taux de charge 6C à son maximum.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides