AccueilArticlesBYD compte déjà deux fois plus de salariés que Toyota, le numéro un mondial de l'automobile

BYD compte déjà deux fois plus de salariés que Toyota, le numéro un mondial de l'automobile

La suite de votre contenu après cette annonce

A la concession BYD de Rennes
A la concession BYD de Rennes

Avec l’essor des voitures électriques en Chine, la main-d’œuvre de BYD a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années. Le géant chinois compte déjà deux fois plus de salariés que Toyota, le plus grand constructeur au monde.

BYD et ses 700 000 salariés

La montée en puissance des voitures électriques et l’augmentation des ventes au sein de l’empire du Milieu a un impact sur l’emploi. En 2023, la Chine a représenté à elle seule 61 % de toutes les ventes mondiales de véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables confondus) avec 8,1 millions d’immatriculations. Le pays est également devenu le plus grand exportateur d’automobiles au monde, devant le Japon.

Il y a une entreprise en particulier qui contribue largement à cette croissance. Il s’agit évidemment de BYD. Depuis 2019, BYD a recruté 470 000 personnes partout à travers le monde. La firme compte aujourd’hui deux fois plus de salariés que Toyota, soit environ 700 000 personnes. Après avoir dépassé Volkswagen en devenant le plus grand constructeur en Chine en 2023, BYD n’a pas prévu de ralentir. Bien au contraire !

La firme chinoise a atteint un nouveau record de ventes sur les voitures électriques depuis le début de l’année 2024 avec 434 500 unités écoulées à travers le monde entre janvier et avril. BYD a récemment lancé son Sea Lion 07. Avec un prix de départ à 189 900 yuans (24 000 euros), le modèle risque de faire de l’ombre au Tesla Model Y en Chine. Le SUV américain démarre à 249 900 yuans (32 000 euros).

À lire aussiPourquoi les concessions de ce constructeur chinois prennent-elles feu ?

Si Toyota était encore le plus grand constructeur au monde en 2023, la dynamique entre les deux marques n’est pas la même. Le japonais fait de la résistance et retarde son passage à l’électrique, malgré les appels du pied de Tokyo. Alors que le marché s’oriente de plus en plus vers les voitures électrifiées, on peut penser que le chinois sera bientôt en mesure de prendre le dessus sur le japonais. Et pas uniquement sur le nombre d’employés.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides