La suite de votre contenu après cette annonce
Bruno Le Maire va rencontrer Wang Chuanfu, le dirigeant de BYD, à Shenzhen. Du 28 au 31 juillet, le ministre français de l’Économie et des Finances se rend en Chine. Il compte bien convaincre le patron chinois d’investir en France.
Dans le cadre de son déplacement pour le 9ème « dialogue économique et financier franco-chinois », Bruno Le Maire a été invité par le constructeur automobile chinois BYD. Aux côtés du vice-premier ministre chinois, le ministre français se rendra donc à Shenzhen, une grande ville du sud du pays souvent comparée à la Silicon Valley américaine pour son dynamisme dans les domaines de la tech et de l’industrie.
L’objectif de ce déplacement est clair : convaincre BYD d’investir en France et d’implanter une usine de véhicules électriques, un sujet dont il est question depuis plusieurs mois. Le géant chinois a prévu de construire une usine en Europe, reste maintenant à déterminer où. Le gouvernement français fait tout son possible pour séduire la marque chinoise qui a de grandes ambitions pour l’Europe.
D’ici à 2030, BYD vise 800 000 ventes par an sur le Vieux Continent. Pour y parvenir, le constructeur chinois sait qu’il est primordial d’implanter une usine localement, notamment pour profiter du bonus écologique. L’Allemagne, l’Espagne et la France sont sur les rangs pour tenter remporter cette bataille. Chaque pays déroule le tapis rouge au chinois pour le convaincre. Ce déplacement en Chine fait partie de la stratégie du gouvernement français afin d’attirer BYD sur notre territoire.
Nos confrères du Figaro rapportent que le ministre de l’Économie et des Finances aurait déclaré que « la France est ouverte aux investissements industriels chinois ». Bruno Le Maire se dit « tout à fait à l’aise avec les véhicules chinois » et assure même vouloir qu’ils soient « produits en France ». Lors de la rencontre entre le ministre français et le dirigeant chinois, il sera donc question de cette usine.
À lire aussiEssai vidéo – BYD Dolphin : une compacte électrique qui fait des vaguesBYD a toujours dit vouloir s’implanter dans une grande ville portuaire et à proximité des usines de batteries. La région européenne qui répond parfaitement à ces critères s’appelle les Hauts-de-France. Pour faire venir BYD sur le sol français, le ministre de l’Économie annoncera certainement de nouvelles aides et probablement une simplification des démarches pour faciliter l’implantation du chinois.
Bruno Le Maire a également prévu de rencontrer Yang Jinhong, le patron de XTC, une entreprise chinoise devenue en à peine quelques années le premier fabricant mondial de cathodes. Un élément indispensable à la fabrication des batteries destinées au marché des véhicules électriques. Le groupe chinois a déjà annoncé un investissement dans une usine de batteries à Dunkerque, mais Bruno Le Maire espère davantage.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement