La suite de votre contenu après cette annonce
A travers une série de cartographies, l’association CHAdeMO vient de publier son dernier état des lieux sur le déploiement des bornes de charge rapide en Europe. Des visuels riches en enseignements qui intègrent également le déploiement des bornes multistandards.
Si la Commission Européenne a choisi de privilégier le CCS comme standard européen, les véhicules compatibles avec le standard CHAdeMO restent toujours majoritaires en Europe et ce malgré le développement d’une offre Combo de plus en plus dense.
Alors que le nombre de véhicules électriques sur le vieux continent à passer le cap des 100.000 exemplaires l’an dernier, CHAdeMO équipe ainsi 50 % des véhicules électriques tolérants la charge rapide. Il faut aussi dire que les deux meilleures ventes européennes, l’Outlander PHEV et la Leaf, intègrent tous deux la charge rapide CHAdeMO.
Porté par le succès de la Zoé, l’AC arrive en seconde position tandis que le Combo se place troisième. Tesla, dont les modèles peuvent également se charger en CHAdeMO via un adaptateur spécifique, arrive quant à lui en 4ème position.
Avec un total de 1838 chargeurs rapides CHAdeMO déployés à mai 2015, le standard japonais enregistre une hausse de 64 % par rapport à avril 2014.
L’Angleterre est en tête avec 370 chargeurs déployés tandis que la France arrive seconde avec un total de 222 chargeurs (merci Nissan !).
Coté bornes multistandards, les débuts européens semblent plutôt timides même si CHAdeMO dénombre déjà plus de 500 chargeurs installés. L’Angleterre et la Norvège font office de précurseurs avec respectivement 125 et 100 bornes installées. Aux Pays-Bas, le déploiement semble également particulièrement bien avancé avec 84 bornes.
Si les débuts sont plutôt modestes en France avec seulement 20 bornes en activité, le projet Corri-door devrait accélérer les choses avec le déploiement de quelques 200 nouvelles bornes multistandards d’ici à la fin de l’année.
A l’échelle européenne, d’autres projets, pour la plupart financés par l’Europe, sont également à noter :
Bref, mis à part les questions liées à l’interopérabilité de l’ensemble de ces réseaux et quelques zones d’ombres (Italie, Espagne, Portugal etc…), le maillage européen semble être en bonne voie… Une excellente nouvelle pour tous les électro-mobilistes.
Précision importante : les visuels présentés par CHAdeMO n’intègrent pas les bornes Combo CCS non multistandards qui sont notamment présentes en Allemagne. Selon les données ChargeMap, il y aurait au total 835 prises Combo référencées en Europe.
Pour suivre en direct l’avancée de ces différents maillages, je vous rappelle que ChargeMap propose depuis quelques mois des cartes dédiées aux différents standards de charge rapide et mises à jour en temps réel :
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement