AccueilArticlesBonus écologique : vers une nouvelle règle pour encore plus gêner les voitures électriques chinoises

Bonus écologique : vers une nouvelle règle pour encore plus gêner les voitures électriques chinoises

La suite de votre contenu après cette annonce

La mise en place de l’éco-score a privé de bonus les voitures made in China. Mais l’Etat veut aussi s’attaquer aux voitures chinoises assemblées en kit en Europe.

Il y a un an, la France durcissait les règles de son bonus écologique avec l’éco-score, basé sur l’impact environnemental du véhicule lors des étapes de fabrication et de transport.

Si tous les modèles électriques doivent être notés pour pouvoir prétendre au bonus, l’objectif du gouvernement avec cette mesure était clair : priver de l’aide les modèles made in China afin de protéger l’industrie automobile du Vieux Continent. Et même si cela a pu impacter des constructeurs européens (Dacia, Volvo…) ou américains (Tesla), les constructeurs chinois étaient clairement dans le collimateur. Et cela marche : depuis qu’elle n’a plus de bonus, la MG 4 a vu ses ventes chuter en France.

De son côté, Stellantis a pensé trouver la parade. Le groupe est devenu le distributeur officiel des modèles du chinois Leapmotor en Europe, en commençant par le SUV compact C10 et la citadine T03. Et pour que cette dernière ait le bonus, Stellantis a décidé de la produire dans une usine polonaise. Plus exactement, l’idée est d’assembler l’auto à partir d’un kit venu de Chine ! Les grands éléments de la voiture sont ainsi toujours fabriqués dans son pays d’origine.

Une astuce qui permettrait d’avoir le bonus. L’Etat veut donc corriger cette faille. Une modification du texte décrivant les règles de l’éco-score vient d’être soumise à concertation. Le changement serait subtil, avec le remplacement des mots « sites d’assemblage » par « sites de fabrication ».

Avec le changement, le calcul de l’éco-score prendrait en compte l’usine où « sont réalisées les étapes d’emboutissage et de tôlerie pour la réalisation de la caisse en blanc de la version du véhicule ».

La concertation doit se faire jusqu’au 26 décembre. L’Etat semble pressé, avec l’idée d’appliquer la nouvelle règle un mois après la publication du nouvel arrêté au Journal Officiel.

Est-ce qu’entre-temps, la Leapmotor T03 aura un bonus ? Stellantis misait dessus, mais la voiture n’a pas encore eu la validation lors de la publication au Journal Officiel des modèles éligibles en octobre et novembre. Elle pourrait l’avoir avec la liste de décembre, attendue sous peu. A moins que l’Ademe, l’organisme qui calcule l’éco-score à partir d’un dossier rempli par le constructeur, ne joue encore la montre.

À lire aussiBaisse du bonus écologique : tout ce qui change dès le 2 décembre 2024

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides