Panasonic, fournisseur officiel de Tesla, va (enfin) démarrer la production en série de cellules 4680. Elles sortiront de l’usine de Wakayama, au Japon. Un site de production réaménagé à cet effet.

Le géant japonais Panasonic a finalisé les préparatifs pour la production en série des grandes cellules 4680. L’entreprise précise qu’une dernière étape « d’évaluation finale » est encore nécessaire, mais qu’ensuite, la production en série pourra démarrer. Initialement, Panasonic prévoyait de lancer la fabrication « entre avril 2023 et mars 2024 ». Les plans de l’entreprise ont été mis à mal par les « nombreux tests nécessaires ».

D’ici mars 2025, environ 400 employés travailleront quotidiennement dans l’usine de Wakayama. Dans son communiqué de presse, Panasonic explique que cette usine servira de « centre de démonstration pour les nouveaux produits » et qu’il « jouera un rôle clé dans l’amélioration de la qualité et de la compétitivité ». La firme japonaise a l’intention d’ouvrir d’autres usines après Wakayama mais ne donne pas de nouvelles de celle prévue au Kansas.

Les cellules 4680 peuvent-elles révolutionner l’industrie ?

Kazuo Tadanobu, PDG de Panasonic, se dit « ravi que nous soyons prêts à lancer la production de masse de la cellule 4680, qui est à la pointe de la technologie. Cette étape importante est le résultat d’années d’expertise dans la fabrication de batteries lithium-ion cylindriques. Je suis convaincu que ces cellules révolutionneront considérablement l’industrie des batteries et des véhicules électriques ».

À lire aussi Cette découverte scientifique pourrait améliorer les performances des batteries à l’état solide

Les cellules 4680 doivent effectivement offrir un meilleur rendement. Théoriquement, elles doivent permettre « d’augmenter l’autonomie des voitures électriques de 16 %, tout en réduisant le coût au kWh de 14 % », selon Tesla. Avec leur grande taille, ces cellules vont donc fournir plus d’énergie aux modèles de la marque américaine. Actuellement, des cellules 4680 (fabriquées par Tesla à Austin) sont utilisées sur le Model Y le Semi et le Cybertruck.

Il se trouve que le manque de disponibilité de ces cellules a longtemps été un goulot d’étranglement dans le développement et la production des modèles de Tesla. Avec l’aide de Panasonic, le constructeur espère donc se donner un peu d’air. Mais ce n’est pas le seul fournisseur sur lequel la société compte. Le Sud-Coréen LG prévoit aussi de fabriquer des cellules 4680 pour l’entreprise d’Elon Musk.