La suite de votre contenu après cette annonce
Après une année 2024 record (17,1 millions de véhicules électrifiés immatriculés), 2025 démarre dans le bon sens. Les ventes ont progressé de 18 % en glissement annuel pour atteindre 1,3 million d’unités. Un signal encourageant, mais il reste malgré tout des obstacles à surmonter.
Rho Motion vient de publier les chiffres des ventes mondiales de voitures électrifiées (100 % électriques et hybrides rechargeables confondues) pour janvier 2025. Au total, 1,3 million d’automobiles « propres » se sont écoulées le mois dernier. Un chiffre en baisse par rapport au record de décembre 2024, mais en progression de 18 % si on le compare avec janvier 2024.
Quand on regarde les ventes dans le détail, on constate que l’Europe reprend du poil de la bête après une année compliquée. Voici comment les principaux marchés se sont comportés en janvier : 0,7 million d’unités livrées en Chine (+ 12 % en glissement annuel). Le Vieux continent s’en sort bien avec 0,25 million de modèles électrifiés immatriculés (+ 21 %). Enfin, 0,13 million d’exemplaires se sont vendus en Amérique du Nord (+ 22%).
À lire aussiOui, il y a eu une grosse hausse des ventes de voitures électriques dans le monde en 2024En Europe, c’est l’Allemagne qui a mené la charge : les ventes des modèles électrifiés ont bondi de 40 %. Les voitures 100 % électriques s’en sortent particulièrement bien avec une croissance de 50 %. L’année dernière, la suppression surprise du bonus avait eu un impact important sur les livraisons dans le pays. En France, c’est l’inverse. Les ventes des véhicules électrifiés ont chuté de 15 %, notamment à cause des PHEV.
Aux États-Unis et au Canada, la croissance est également au rendez-vous (+ 22 %). Malgré les inquiétudes suscitées par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le crédit d’impôt fédéral pour les voitures électriques est toujours disponible. En Chine, les ventes ont reculé de 43 % par rapport au mois de décembre, mais elles ont progressé de 12 % par rapport à janvier dernier. L’ensemble du marché semble donc aller dans le bon sens.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement