La suite de votre contenu après cette annonce
Tout terrain électrique conçu pour les baroudeurs, le Bollinger B1 a été dévoilé fin juillet et aurait déjà reçu plus de 6000 demandes de réservation.
Développé depuis 2015 par Robert Bollinger, qui a fondé Bollinger Motors en 2014, le Bollinger B1 a été présenté le 27 juillet dernier à Manhattan. Côté design, pas de lignes courbées et un style très cubique. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce premier prototype, proposé avec deux types de carrosseries (fermée ou pick-up), reste des plus rustique. Sans fioritures, il cherche avant tout à séduire celles et ceux qui privilégient l’aspect pratique à l’esthétique. Ne mesurant que 3,81 m de long pour 1,94 m de large, le B1 est assez proche des dimensions de la Jeep Wrangler (3.88 x 1.87). Il affiche un poids de 1 769 kg et annonce une capacité de remorquage allant jusqu’à 2 767 kg.
Si le Model X ne sera sans doute pas des plus à l’aise sur le hors piste, le Bollinger B1 a été conçu pour s’adapter à tous types de terrains. Monté sur un châssis en aluminium, doté d’une garde au sol de 39 centimètres et monté sur des pneumatiques Mud Terrain LT285/70/R17, ce 4×4 électrique annonce pouvoir gravir des pentes de plus de 50°.
En termes de motorisation, c’est évidemment une traction intégrale qui a été choisie avec deux moteurs – un par essieu – totalisant 270 kW de puissance (360 chevaux) et 640 Nm de couple. Niveau performance, le constructeur revendique un 0 à 96 km/h franchi en 4,5 secondes et une vitesse de pointe de 204 km/h.
60 ou 100 kWh… deux configurations de batteries sont proposées par le constructeur avec une autonomie respective de 200 et 320 kilomètres. C’est peu mais le constructeur se réfère sans doute à un usage « tout terrain », beaucoup plus énergivore que sur une route classique.
Niveau recharge, comptez 7 heures pour le pack 60 kWh et 12 heures pour le 100 kWh via une wall-box adaptée sachant que le Bollinger B1 est également compatible avec le standard CHAdeMO pour a recharge rapide.
Si Bollinger dévoilera plus tard les tarifs de son modèle, il annonce avoir déjà plus de 6000 demandes de réservation en une quinzaine de jours. Une information à prendre avec la plus grande précaution puisque, a l’inverse de Tesla et de sa Model 3, Bollinger n’impose pas de pré-paiement.
Basé à Hobart, dans l’Etat New-York, Bollinger indique être en discussion avec plusieurs sous-traitants pour organiser l’industrialisation de ce premier modèle. AM General, qui avait jadis assuré la fabrication du Hummer, serait dans la « short list » du constructeur. Les premières livraisons sont attendues dans les 19 prochains mois. Au départ, Bollinger commencera par assurer ses livraisons en direct avant d’entamer la construction de son réseau de revendeurs. A suivre…
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement