AccueilArticlesBMW va ouvrir un centre innovant pour le recyclage des batteries de voitures électriques

BMW va ouvrir un centre innovant pour le recyclage des batteries de voitures électriques

La suite de votre contenu après cette annonce

Le groupe BMW fabrique un centre de compétences de recyclage pour ses batteries de voitures électriques. L’objectif de la firme est de pouvoir s’occuper elle-même de cette tâche et de privilégier l’économie circulaire.

Le Cell Recycling Competence Center (CRCC) de BMW pour ses batteries va ouvrir à Kirchroth, en Bavière. Dans cette nouvelle annexe, le constructeur prévoit d’y développer un processus appelé « recyclage direct ».

L’objectif de cette nouvelle façon de travailler est de démanteler les matériaux résiduels de la production de batterie pour en tirer les composants valables. Les matériaux bruts que la marque récupère grâce à cela servent directement. C’est au sein du même centre que cette production de batterie a lieu.

« Le nouveau centre de compétence pour le recyclage des cellules apporte un nouvel élément à notre expertise interne », a déclaré Markus Fallböhmer, responsable production chez BMW. « Du développement et de la production pilote au recyclage, nous créons un circuit fermé pour les cellules de batteries. Nous profitons des courtes distances entre nos centres de compétences en Bavière. »

À lire aussiBMW : le futur iX3 sera-t-il fidèle au concept Vision Neue Klasse X ?

Réutiliser immédiatement les matériaux

Le centre devrait coûter à BMW la modique somme de 10 millions d’euros. Le travail d’installation dans les bâtiments devrait débuter lors du deuxième semestre 2025. Le constructeur prévoit de démarrer très rapidement la validation des méthodes de recyclage après cela.

Ce recyclage permettra à BMW d’économiser des coûts, tout en proposant des batteries plus vertueuses. En effet, les matériaux bruts que sont le lithium et le cobalt sont les principaux coûts pour fabriquer les batteries. Le nickel, le cuivre et le manganèse coûtent aussi très cher.

La nouveauté de ce processus est de ne pas ramener les matériaux dans leur état initial. Une fois extraits des batteries recyclées, ils sont immédiatement réutilisés tels qu’ils sont à ce moment.

« Le recyclage direct permettra de réduire les coûts de notre ligne pilote de cellules de batteries », poursuit Fallböhmer. BMW veut utiliser ses principes d’économie circulaire pour réduire ses coûts et son empreinte carbone. Le constructeur a regroupé cela sous les principes Re:Think, Re:Duce, Re:Use et Re:Cycle.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides