AccueilArticlesBientôt un prix minimum sur les voitures électriques made in China vendues en Europe ?

Bientôt un prix minimum sur les voitures électriques made in China vendues en Europe ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Les discussions sont toujours en cours entre Pékin et Bruxelles pour tenter de trouver une solution « équitable » au sujet des voitures électriques made in China. La piste d’un prix minimum pourrait mettre tout le monde d’accord.

Un début de solution entre la Chine et l’Union européenne ?

L’Union européenne impose de nouveaux droits de douane sur les voitures électriques en provenance de Chine depuis le 5 juillet 2024. Mais il s’agit d’une situation temporaire. En effet, la Chine fait pression sur les responsables du Vieux continent pour tenter de trouver une solution moins contraignante pour ses constructeurs automobiles. Suite à de récentes discussions entre les deux parties, l’idée d’un prix minimum émerge.

Alors que Bruxelles a d’abord refusé cette offre, la Commission semble finalement disposée à faire preuve d’indulgence à l’égard des fabricants chinois s’ils acceptent de fixer le prix de leurs modèles au-dessus d’un tarif minimum. Cette initiative permettrait aux constructeurs occidentaux d’avoir une petite chance de rivaliser face aux marques chinoises. Une solution « gagnant-gagnant » selon le ministère chinois du Commerce.

Trouver le juste prix…

En effet, l’Union n’aura plus à s’inquiéter de l’afflux de voitures électriques abordables construites en Chine grâce à d’importantes subventions. De leur côté, les fabricants chinois n’auront plus à se préoccuper des droits de douane. Ils pourront continuer à faire des bénéfices à l’étranger, à condition de respecter les prix fixés par les autorités européennes. Bruxelles doit rendre une décision définitive d’ici le 30 octobre.

À lire aussiLa Chine aurait injecté 215 milliards d’euros dans l’industrie des voitures électriques

Encore faut-il se mettre d’accord sur ces fameux prix. En Chine, 65 % des voitures électriques sont aujourd’hui moins onéreuses que les thermiques. Nous sommes encore assez loin de ce ratio en Europe. Pour que les autorités chinoises acceptent ce compromis, il va falloir qu’elles y trouvent un intérêt. Autrement dit, les constructeurs doivent pouvoir continuer de marger suffisamment pour que cela soit intéressant.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides