AccueilArticlesBientôt des batteries de voitures électriques livrées de la Chine à l'Europe par le train ?

Bientôt des batteries de voitures électriques livrées de la Chine à l'Europe par le train ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Pour continuer de développer son industrie automobile, la Chine envisage de faire évoluer ses infrastructures. Pékin lance un projet pilote de transport ferroviaire de batteries pour voitures électriques en collaboration avec CATL et BYD, les deux plus grands fabricants au monde. Les trains pourraient même aller jusqu’en Europe.

Actuellement, 90 % des batteries made in China destinées aux véhicules électriques sont déplacées par la route. Si les quantités expédiées sont évidemment différentes, le transport routier ne représente « que » 70 % des acheminements en Europe et en Amérique du Nord. La route équivaut à une logistique coûteuse et particulièrement complexe, qui n’est « pas adaptée aux expéditions sur de longues distances ».

Des batteries acheminées par voie ferroviaire jusqu’en Europe ?

Pour simplifier cela et améliorer la compétitivité des entreprises chinoises, le pays vient de lancer un programme pilote de transport par voie ferroviaire. Objectif : tester l’efficacité de ce moyen de locomotion pour acheminer les batteries destinées aux voitures électriques. Le train pourrait permettre de réduire les coûts, de minimiser l’impact des conditions météorologiques et de limiter des émissions de CO2.

Dans le cadre de cette initiative, les autorités du pays ont ouvert trois itinéraires. Deux pour CATL, le plus grand fabricant de batteries au monde (de Guizhou à Shanghai et de Sichuan à Shanghai). Et un pour BYD (de Chongqing à Guangxi). À elles deux, les entreprises chinoises écrasent littéralement la concurrence. Elles règnent sur 53,1 % de l’industrie mondiale des cellules de batteries et 70 % du marché intérieur.

CATL estime même qu’à l’avenir, les batteries fabriquées au sein de l’empire du Milieu pourraient être acheminées en train jusqu’en Europe, grâce au China Railway Express. Cela améliorerait la compétitivité des voitures électrifiées à travers le monde et permettrait de réduire leur prix. De quoi accélérer leur démocratisation en dehors de la Chine. Un pays qui représentait en octobre 2024 70 % des ventes mondiales.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides