AccueilArticlesBatteries des voitures électriques : CATL pourrait implanter une usine de recyclage en Europe

Batteries des voitures électriques : CATL pourrait implanter une usine de recyclage en Europe

La suite de votre contenu après cette annonce

Le géant chinois CATL serait en pourparlers avec plusieurs gouvernements européens pour implanter une usine de recyclage de batteries. La Hongrie semble en bonne position pour accueillir un éventuel futur site.

Après avoir fait le choix d’implanter deux usines de fabrication de batteries sur le sol européen, en Hongrie et en Allemagne, CATL pourrait décider de construire un site de recyclage. Selon Bloomberg, le géant chinois serait en pourparlers avec plusieurs gouvernements européens, y compris avec Viktor Orbán. Selon Jason Chen, patron de CATL pour l’Europe, « les entreprises régionales seront des partenaires potentiels ».

Bientôt une usine de recyclage CATL en Hongrie ?

Il a ajouté qu’une usine de recyclage aiderait CATL à « atténuer les préoccupations environnementales liées à la production et à l’élimination des batteries ». Au fil des années, l’industrie automobile n’aura pas d’autre choix que de trouver des solutions pour donner une seconde vie aux batteries. L’extraction des terres rares nécessaires à la fabrication des cellules représente une part importante de leur empreinte carbone.

Au printemps 2024, Volvo et CATL ont par exemple signé un protocole pour collaborer dans le domaine du recyclage. Le constructeur suédois s’engage à extraire les matériaux des batteries des voitures électriques usagées. Même chose pour celles qui sont défectueuses dès l’usine. De son côté, le chinois CATL prévoit de recycler ces matériaux, puis de les utiliser pour produire de nouvelles cellules qui seront utilisées dans des Volvo électriques.

À lire aussiFabrication de batteries pour les voitures électriques : CATL et BYD écrasent la concurrence

En réalité, un recyclage efficace pourrait tout changer en Europe. Une récente étude a montré que la mise en place d’une économie circulaire totale permettrait à l’Europe d’économiser 32 milliards d’euros et 32,5 millions de tonnes de CO2. Bref, le recyclage des matériaux s’impose comme la solution la plus vertueuse pour continuer de développer l’industrie des voitures électriques.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides