La suite de votre contenu après cette annonce
Déjà en difficulté sur son propre marché, le géant chinois Svolt confirme la suspension de deux projets d’usine de batteries en Allemagne. Initialement, la filiale de Great Wall Motor voulait implanter une usine dans la Sarre et une dans le Brandebourg. Pour le moment, aucun calendrier de report n’a été précisé.
Le chinois Svolt, filiale de Great Wall Motor, vient de confirmer la suspension de deux projets d’usine de batteries en Allemagne. Le secteur est en difficulté. Le suédois Northvolt a récemment été obligé de réduire la voilure et de se séparer de 1 600 salariés. Même chose pour ACC (la co-entreprise entre Stellantis, Mercedes et TotalEnergies), qui a mis en pause deux projets en Italie et en Allemagne.
De son côté, Svolt prévoyait de construire deux usines dans la Sarre et dans le Brandebourg. Le premier site aurait dû être achevé à la mi-2024, et devait théoriquement produire 24 GWh pas an. L’autre usine, spécialisée dans la fabrication de cellules et prévue pour 2025, visait une capacité annuelle de 16 GWh. Il aurait dû s’agir du premier site du genre à l’étranger pour Svolt. Mais il n’en sera rien.
La construction des deux usines est officiellement au point mort, sans calendrier. Pour Svolt, la situation est délicate. Selon une personne connaissant bien le dossier, « la firme chinoise a du mal à fonctionner correctement sur son propre marché ». Elle ne peut donc pas se permettre de déployer de nouveaux projets à l’étranger. L’investissement total en Europe devait atteindre les 4 milliards d’euros.
À lire aussiEn 15 ans, le coût des batteries des voitures électriques a baissé de 90 % !Cette décision n’a vraisemblablement pas été prise pour punir l’Europe de sa nouvelle taxe. En février, Yang Hongxin, PDG de Svolt, avait déjà déclaré que son entreprise avait été forcée de procéder à quelques « changements » pour faire face à « une concurrence de plus en plus féroce dans l’industrie des batteries ». La firme chinoise a notamment licencié plusieurs centaines d’employés.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire