AccueilArticlesRecharge des camions électriques : une première mondiale entre Paris et Lyon

Recharge des camions électriques : une première mondiale entre Paris et Lyon

La suite de votre contenu après cette annonce

Le premier corridor de recharge au monde dédié aux camions électriques vient d’être inauguré. Et c’est en France que cela se passe (A5b et A6, dans les deux sens). En tout, 5 stations équipées de bornes ultra-rapides (de 400 à 480 kW) ont été déployées. Ce qui fait une station tous les 150 km entre Paris et Lyon.

Un corridor dédié aux camions électriques

C’est fait ! La France devient le premier pays au monde à disposer d’un axe autoroutier adapté à la recharge ultra-rapide pour les poids lourds. L’inauguration a eu lieu le 4 octobre sur l’aire de Galande, au sud-est de Paris. Engie et APRR viennent de mettre en service un « corridor électrique ». Entre Paris et Lyon (A5b et A6), les camions électriques n’auront désormais plus aucun mal à trouver une borne.

C’est la première fois au monde qu’un tel maillage est mis en œuvre. Il est constitué de 5 stations, positionnées tous les 150 km, sur les aires d’autoroute APRR. Des bornes ultra-rapides de 400 à 480 kW permettront aux conducteurs de reprendre 300 km en 45 minutes. Les opérateurs précisent qu’il est possible de brancher deux camions électriques simultanément sans que cela ne joue sur la puissance de charge.

Objectif : rassurer les transporteurs

Pour Frank Lacroix, directeur général adjoint d’Engie en charge des activités Energy Solutions, ce corridor va permettre aux transporteurs de « développer leurs flottes électriques ». De son côté, Guillaume Hérent, directeur général d’APRR-AREA estime qu’en « accélérant les implantations de technologies performantes sur nos réseaux, nous franchissons un pas de plus vers une autoroute décarbonée ».

À lire aussiCe transporteur européen commande 300 camions électriques à Volvo et ne compte pas s’arrêter là

Ce projet a effectivement pour vocation de rassurer les transporteurs sur la possibilité de basculer vers des camions électriques sur de longs trajets. Cela ne serait pas possible sans un réseau puissant et fiable. En France, on estime que les véhicules lourds représentent environ 40 % des émissions liées au transport. Il est donc temps d’agir sur l’impact environnemental de ce secteur.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos guides