En collaboration avec l’Université de Zagreb, BMW souhaite optimiser la production de ses batteries grâce à l’intelligence artificielle. Avec l’aide des étudiants, le constructeur automobile met au point des modèles d’IA capables de prédire comment améliorer les performances, la qualité et les coûts de production.

Comment l’IA peut optimiser la production des cellules ?

Il n’est pas rare de voir des marques automobiles collaborer avec le monde universitaire. Les innovations naissent souvent de la rencontre d’experts de différents domaines. BMW vient justement de s’associer avec l’Université de Zagreb. Ensemble, le Centre de compétences sur les cellules de batterie (BCCC) de BMW et le Centre d’excellence régional pour la technologie robotique (CRTA) de l’Université de Zagreb cherchent à optimiser la production des cellules de batteries.

Grâce à l’IA (intelligence artificielle), les deux partenaires souhaitent développer des solutions capables d’améliorer la production des cellules. Les doctorants et les étudiants de l’école « collectent et structurent les données de production existantes », peut-on lire dans le communiqué de presse de la marque allemande. Sur la base de ces données, des modèles d’IA sont créés afin de faire des prédictions sur la manière dont la production pourrait être optimisée.

BMW profite des derniers résultats de la recherche

« En tant qu’université, nous offrons au groupe BMW l’accès aux derniers résultats de la recherche et aux idées novatrices, tandis que nos étudiants bénéficient de la possibilité d’appliquer leurs connaissances théoriques dans la pratique », explique Zdenko Tonković, doyen de la faculté de génie mécanique et d’architecture navale de l’université de Zagreb. Pour le constructeur automobile, c’est aussi un moyen de séduire des étudiants talentueux.

À lire aussi Recherche sur les batteries des voitures électriques : l’Allemagne ferme le robinet des subventions

Moritz Poremba, responsable du développement de la technologie de recyclage des cellules de batterie au sein de BMW, assume totalement le fait de vouloir « attirer de jeunes talents dans notre entreprise ». C’est une belle opportunité pour les étudiants qui ont la chance de travailler sur ce projet. Une référence qui pèsera sur le CV et l’occasion d’élargir leur réseau professionnel dans le monde de l’automobile.