L’administration Biden a récemment détaillé la mise en place des nouveaux droits de douane sur les produits en provenance de Chine. Dans le viseur de la Maison-Blanche, on retrouve notamment les voitures électriques, les batteries, les panneaux solaires ou encore les semi-conducteurs.

Les États-Unis veulent défendre leurs constructeurs

Le 14 mai dernier, les États-Unis avaient annoncé le relèvement de la taxe sur les voitures électriques made in China. Celle-ci a été multipliée par 4 et atteint désormais un taux symbolique de 100 %. Ces nouveaux droits de douane seront officiellement appliqués à partir du 27 septembre. En plus des automobiles, d’autres produits fabriqués en Chine sont ciblés par le gouvernement américain.

Il y a quelques jours, le Bureau du représentant au Commerce a dévoilé tous les détails sur l’application de ces nouvelles taxes. Les droits de douane sur les batteries s’élèveront à 25 %, ceux sur les panneaux solaires à 50 % et ceux sur les semi-conducteurs seront aussi de 50 %. Pour ces 3 produits, la taxe ne s’appliquera qu’à partir du 1er janvier 2025. Objectif : « protéger les travailleurs et les entreprises américaines ».

« La Chine triche avec les voitures électriques »

C’est en tout cas ce que nous pouvons lire dans le communiqué de presse du Bureau du représentant américain au Commerce (USTR). « Ces actions soulignent l’engagement de l’administration Biden-Harris à défendre les travailleurs et les entreprises américaines face aux pratiques commerciales déloyales », précise Katherine Tai, représentante au Commerce (USTR).

Une déclaration qui va dans le sens des propos tenus par le président Biden au printemps. À l’époque, il avait expliqué que « la Chine triche mais nous n’allons pas la laisser inonder notre marché. Nous ne laisserons jamais la Chine contrôler le marché des voitures électriques ». Les modifications proposées par la Maison-Blanche ont donc été largement adoptées.

À lire aussi Bornes de recharge : aux Etats-Unis, il y a du mieux, mais le pays accuse toujours un gros retard

Un sujet au cœur de la campagne présidentielle qui oppose actuellement Donald Trump et Kamala Harris. De son côté, le candidat républicain souhaite, s’il est élu, augmenter encore davantage les droits de douane. La candidate démocrate devrait rester sur la ligne proposée par Joe Biden. Elle a en revanche reproché à Trump d’avoir « lancé des guerres économiques » lorsqu’il était aux manettes.